Message à la communauté française - 23 septembre 2011

Bonjour,

Le Collectif pour la finalisation de la transition a annoncé son intention d’organiser des « manifestations publiques pacifiques » à compter du 27 septembre prochain (mardi).

Il est possible que des partis politiques proches de la mouvance présidentielle appellent à des contre-manifestations.

A cette heure, le parcours de la manifestation du Collectif n’est pas connu car le Collectif n’a pas encore informé les autorités municipales. Et il est impossible de savoir si les manifestations se poursuivront dans la durée, comme le laisse supposer le communiqué du Collectif.

La journée du 28 septembre devrait être une journée de prière et de recueillement dans le cadre du processus de réconciliation nationale engagé par le chef de l’Etat. Ce jour pourrait être déclaré férié.

Dispositions :

- Dans l’immédiat et par mesure de précaution, l’ambassade a décidé que le Lycée serait fermé le 27 septembre.

- Dans l’attente de plus amples informations, l’ambassade vous recommande, le 27 septembre, d’adopter une posture de prudence dans vos déplacements et d’éviter d’emprunter les axes traditionnellement agités en cas de mouvement (Hamdallaye – Bembeto – Cosa). Plus généralement nous vous recommandons d’éviter tout déplacement inutile le jour du 27 septembre.

- L’ambassade s’attachera à communiquer sur les évolutions à venir et sur la conduite à tenir compte tenu de ces évolutions.

- Les recommandations habituelles restent en vigueur : ne pas sortir entre 23h et 06h (barrages), disposer toujours avec vous de vos documents d’identité et carnets de vaccination…

Je vous remercie de votre attention.

Sophie Aubert

Premier Conseiller

Ambassade de France en Guinée

Dernière modification : 23/09/2011

Haut de page