francealumni.fr, le réseau social des Guinéens ayant étudié en France

francealumni.fr a vocation à faciliter la création de projets professionnels, le recrutement, la mise en relation, aux étudiants guinéens qui ont fait tout ou partie de leurs études en France

JPEG

Le jeudi 3 décembre, au Centre culturel franco-guinéen, M. l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone, Bertrand Cochery, a annoncé le lancement de la plate-forme francealumni.fr en Guinée. francealumni.fr est un réseau social destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France. Il a vocation à faciliter la création de projets professionnels, le recrutement, la mise en relation, aux étudiants guinéens qui ont fait tout ou partie de leurs études en France.

M. l’Ambassadeur a souligné que la Guinée est le premier État ouest-africain où ce réseau social est déployé. Chaque année, 300 000 étudiants étrangers effectuent leurs études en France, au troisième rang mondial en termes d’attractivité universitaire. Ces étudiants, lorsqu’ils retournent dans leur pays d’origine après avoir suivi des filières d’excellence, représentent un atout puissant aussi bien pour les secteurs privés et publics, que pour l’action en faveur du développement. francealumni.fr est un nouvel outil qui permettra de valoriser davantage la formation que ces étudiants ont reçue.

discours de M. l’Ambassadeur
JPEG

M. le Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, s’est réjoui de cette utilisation innovante des réseaux sociaux. Les diplômés guinéens de l’enseignement supérieur français constituent une ressource précieuse pour accompagner le développement économique de la Guinée, et il est important de tirer le meilleur parti possible de l’offre de formation d’excellence que propose la France.

Un court-métrage réalisé à Conakry, donnant la parole à des Guinéens ayant étudié en France, a ensuite été projeté. En plus des sentiments de joie et de fierté, les anciens étudiants ont également évoqué les enjeux parfois plus graves que représente l’expatriation : la séparation familiale, les différences culturelles, ou encore l’adaptation aux rythmes et aux méthodes de travail.

francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait une partie de leurs études en France, a été inauguré au Quai d’Orsay le 26 novembre 2014, dans le cadre des rencontres Campus France, par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en présence de 400 personnalités du monde universitaire, économique, diplomatique et politique

La parole a ensuite été donnée à M. Alexis Thélémaque, directeur général de Total Guinée, et à M. Eric Bouquillon, directeur général de Orange Guinée. Tout deux se sont félicités que francealumni.fr vienne contribuer à la valorisation de l’offre existant en Guinée en termes de ressources humaines.

L’artiste guinéenne Sayon Bamba a interprété une chanson de sa composition, "Marseille", qui se veut un témoignage sur l’expérience de vie en France.

Une tombola a ensuite été organisée, dont le premier prix était un billet d’avion aller-retour Paris-Conakry.

Henri Ledoux, délégué d’Air France, remet à l’heureux gagnant de la tombola un billet d’avion aller-retour Conakry-Paris
JPEG

M. l’Ambassadeur a remis à Marie-Yvonne Curtis le premier prix du concours "ça c’est ma France", récompensant un essai consacré à son enfance en France
JPEG

un cocktail a ensuite été offert aux invités
JPEG


Campus France tient à remercier les entreprises partenaires de la soirée de lancement francealumni.fr :
  • Air France
  • Ambassador voyages
  • CFAO Motors
  • Millenium suites
  • Riviera hôtel
  • Sobragui
  • Tafagui
  • Total

Dernière modification : 10/12/2015

Haut de page