Visite du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de KALETA et SOUAPITI (PAHKS)

La visite a commencé par un aperçu sur le terrain du projet de SOUAPITI, ce qui a permis à M. Jean-Marc GROSGURIN de prendre connaissance de l’état d’avancement du chantier et d’en découvrir les principales caractéristiques..

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

M. Jean-Marc GROSGURIN a ensuite fait le tour des installations et équipements du barrage de KALETA, dont notamment les turbines et les systèmes de contrôle, commande et de sécurité situés à l’intérieur même du barrage, comme des équipements situés à l’extérieur de celui-ci.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

La visite s’est terminée par un passage au poste de distribution électrique ainsi qu’au sommet du barrage, sur sa ligne de crête, jusqu’au niveau de l’évacuateur de crues.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Une journée bien remplie qui aura permis à l’Ambassadeur de France de mesurer l’ampleur du travail qui reste à accomplir sur le chantier gigantesque de SOUAPITI, synonyme d’un immense espoir pour la Guinée. En effet, SOUAPITI permettra d’alimenter en électricité 90 % du territoire et de participer ainsi au développement économique du pays. Le projet doit être également vu sous son aspect régional puisque l’interconnexion des réseaux prévue transfèrera de l’énergie électrique vers plusieurs pays voisins dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal le Libéria et la Sierra-Leone.

JPEG

Dernière modification : 02/02/2017

Haut de page