Une nouvelle équipe de l’Institut de Recherche pour le Développement en Guinée

Lundi 16 décembre à 14h, dans la salle de conférences du Ministère de la coopération internationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé une cérémonie destinée à présenter officiellement la nouvelle équipe de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en Guinée.

La séance, présidée par M. le Ministre d’Etat en charge de l’Energie, en présence de M. l’Ambassadeur de France en Guinée Bertrand COCHERY, a réuni M. le Ministre d’Etat de la Santé et de l’hygiène publique, M. le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. le Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts. M. Bruno SICARD, Représentant de l’IRD pour le Mali et la Guinée était également présent, ainsi que les responsables des principales institutions de recherche scientifique du pays.

L'Ambassadeur aux côtés de la délégation gouvernementale - JPEG

L’arrivée des chercheurs français de l’IRD en Guinée fait suite à la signature d’un nouvel accord-cadre entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. L’équipe de l’IRD nouvellement affectée se compose de M. Luc FERRY, Directeur de recherche en hydrologie, Mme Nadine BRAQUET, Technicienne de recherche en hydrologie, et de M. Bruno BUCHETON, Chercheur épidémiologiste.

Allocution de M. Bruno SICARD - JPEG

Conformément aux orientations de l’accord-cadre signé en avril 2013 par l’IRD et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette équipe, appuyée par de nombreux autres chercheurs et laboratoires de l’IRD basés en France et dans la sous-région, développera des conventions de recherche spécifiques dans des secteurs clés du développement de la Guinée.

Parmi ces secteurs, on peut retenir :

-  Les ressources en eau en partenariat, notamment, avec la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) et les Universités de Conakry et Kankan. L’affectation de M. Luc FERRY et Mme Nadine BRAQUET permettra de relancer des enseignements théoriques auprès des universités de Conakry et de Kankan ; mais aussi un projet de formation continue des agents de la DNH à travers une école d’hydrométrie qui s’appuiera sur l’équipement d’un « bassin versant pédagogique ». Pour cela, seront engagées des opérations concrètes de rééquipement d’une quinzaine de stations hydrométriques, de suivi du réseau d’observation et de gestion de la base nationale de données hydrologiques. Ces formations s’appuieront sur la création d’un réseau régional de spécialistes dans le domaine de l’eau (évaluation de la ressource, gestion, etc.) soutenu par plusieurs équipes de recherche françaises.

M. Luc FERRY - JPEG

-  La lutte contre la maladie du sommeil en partenariat étroit avec le Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase et l’OMS. L’affectation de M. Bruno BUCHETON sera très structurante puisqu’elle apporte à la Guinée un « centre collaborateur OMS » ;

 M. Bruno BUCHETON - JPEG

-  L’environnement marin et halieutique en partenariat, notamment, avec le Centre National Scientifique Halieutique de Boussourah (CNSHB) et l’Observatoire National des Pêches (ONP). Dans ce domaine les besoins s’expriment en matière d’indicateurs éco-systémiques, d’évaluation des stocks, de suivi des pêcheries, de la vulnérabilité des pêches artisanales, etc. ;

-  La production végétale et l’agro-biodiversité en partenariat, notamment, avec l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG). Des dynamiques sont en cours ou en projet sur le riz, le sorgho, le fonio, l’agroforesterie et à la gestion des zones de mangrove ;

-  Des activités nouvelles pourraient également se développer dans le domaine des sciences humaines et sociales sur des thématiques transversales de type « climat - environnement - société - santé » en appui aux autres approches ou sur des thématiques plus spécifiques comme l’urbanisme, les migrations, la décentralisation, etc.

M. Mamadou CAMARA remet sa thèse à M. l'Ambassadeur - JPEG

Pour plus d’informations sur les activités de l’IRD en Guinée et ailleurs : www.ird.fr

Dernière modification : 17/12/2013

Haut de page