Système d’Information sur les Visas (VIS)

Conakry, le 6 mars 2013

Système d’Information sur les Visas (VIS)

JPEG

La Délégation de l’Union européenne en République de Guinée, au nom de l’Union européenne et des Etats membres et associés participant à la coopération Schengen, vous informe qu’à compter du 14 mars 2013 tous les consulats des Etats Schengen en République de Guinée utiliseront le Système d’Information sur les Visas (VIS).

Le VIS est déjà opérationnel en Afrique du Nord depuis octobre 2011, au Proche Orient depuis mai 2012 et dans la région du Golfe en octobre 2012. Le VIS sera déployé graduellement, région par région, jusqu’à ce que tous les consulats Schengen dans le monde soient connectés.

Le lancement du VIS en République de Guinée doit donc être compris dans le contexte d’un déploiement progressif mondial.

Le VIS est une base de données centralisée pour l’échange de données sur les visas de court séjour entre les Etats Schengen. Les objectifs principaux du VIS sont de faciliter les procédures de demande de visa ainsi que les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen et de renforcer la sécurité.

Le VIS contiendra toutes les demandes de visa introduites par une personne pendant cinq ans ainsi que les décisions prises à l’égard de ces demandes par tous les consulats concernés des Etats Schengen. Les données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) des demandeurs seront également enregistrées dans le VIS, afin de les protéger plus efficacement contre les vols d’identité et de prévenir les erreurs d’identification, qui, dans certains cas, peuvent conduire à refuser un visa ou l’entrée dans le territoire Schengen à une personne qui est en droit d’en bénéficier.

A dater du 14 mars 2013, les personnes introduisant une première demande de visa auprès d’un Etat Schengen devront se présenter en personne au consulat pour la collecte de leurs empreintes digitales. Pour les demandes suivantes introduites dans un délai de cinq ans, les empreintes pourront être copiées du premier dossier enregistré dans le VIS.

La base de données centrale VIS est très sécurisée et les données seront traitées conformément aux standards les plus stricts de protection des données.

La liste des pays "Schengen"

26 pays Schengen :
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lichenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie

Contact à la Délégation de l’Union européenne :

Pour plus d’informations, contacter Mamadou Alimou SOW,
Chargé de l’Information et de la Communication :

Mél : mamadou-alimou.sow@eeas.europa.eu

Téléphone :
(00224) 24 03 12 26 – 68 48 15 00 - 63 40 48 70/ 71

Télécopie : (0032) 2 298 88 10

site web : http://eeas.europa.eu/delegations/guinea

En savoir plus :

http://europa.eu/legislation_summar...

Dernière modification : 06/03/2013

Haut de page