Signature de la convention de partage de risque ARIZ

La BICIGUI et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé ce 24 juillet 2014 une convention de partage de risque pour un montant maximum d’encours de 30 milliards de francs guinéens, supportés jusqu’à hauteur de 50% par l’AFD.

Ce dispositif de garanties est destiné aux banques souhaitant développer leur activité de prêts auprès de très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), entreprises ou secteurs considérés à risque, avec un partage du risque avec le groupe AFD.

Signature de la convention
JPEG

Cette convention ARIZ pour « Accompagnement du Risque de financement de l’Investissement privé en Zone d’intervention de l’AFD » est la troisième convention de ce type signée depuis 2007 entre l’AFD et la BICIGUI qui s’est clairement engagée depuis des années dans le soutien des PME guinéennes.

Ce dispositif de partage de risque est destiné à faciliter l’accès au financement bancaire des TPE/PME et aussi des institutions de microfinance de droit local.

Il a pour but de soutenir et d’accompagner les projets de création d’entreprises ou de développement d’activités, et au-delà, le développement de l’économie du pays à travers un appui à son secteur privé.

Sont éligibles à ce dispositif les prêts octroyés par la BICIGUI pour des montants allant de 50 M à 2700 M GNF et dont la durée est entre 1 et 5 ans.

Ce dispositif est opérationnel en Guinée avec la BICIGUI depuis 2009, sous les deux formes offertes par l’AFD : ARIZ garantie portefeuille (pour des prêts octroyés sur la base de critères d’éligibilité) et ARIZ garantie individuelle (pour des prêts recevant l’aval de l’AFD au cas par cas, pour des montants garantis pouvant alors aller jusqu’à 2 millions d’euros - équivalent 19 milliards GNF).

L’ensemble des accords passés à ce jour entre la BICIGUI et l’AFD couvre trois garanties portefeuille (avec plus de 60 prêts octroyés) et une douzaine d’opérations individuelles pour une enveloppe globale de prêts de 174 milliards de francs guinéens garantis à hauteur de 50% (montant garanti par l’AFD équivalent à 10 millions EUR). Cela témoigne de l’utilité d’un tel outil en Guinée au service de l’économie guinéenne ainsi que des excellentes relations de coopération et de confiance entre la BICIGUI et l’AFD.

Dernière modification : 10/11/2014

Haut de page