Semaine des lycées français du monde (12-19 novembre 2017)

La 1ère Semaine des lycées français du monde - organisée par l’AEFE en lien avec tous les partenaires de l’enseignement français à l’étranger, dont la Mission Laïque Française - aura lieu du 12 au 19 novembre prochain dans l’ensemble du réseau. L’écrivaine Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 et ancienne élève du lycée Descartes de Rabat, en sera la marraine. Avec, à ce jour, près de 150 établissements participant dans 80 pays et plus de 460 projets ou manifestations prévus, le programme de cette édition 2017 s’annonce riche et diversifié.

PNG

Avec une présence dans 137 pays, près de 500 établissements et 350 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français car elles en connaissent les atouts.

En rassemblant sur une semaine des événements et des activités dans les écoles et lycées français du monde, chaque établissement se fera mieux connaître et contribuera à montrer la cohérence et la diversité de l’ensemble du réseau.

La première édition de la Semaine des lycées français du monde s’ouvrira au Salon du livre francophone de Beyrouth, le 12 novembre 2017, et se clôturera au Salon européen de l’éducation à Paris, le 19 novembre.

Le dynamisme des établissements, l’engagement des équipes éducatives, la réussite de leurs élèves et de leurs anciens élèves seront mis en lumière par une myriade d’initiatives.

Alors que le plurilinguisme et la richesse multiculturelle constitueront un fil conducteur sur l’ensemble de la semaine, chaque jour sera l’occasion de mettre l’accent sur des thématiques choisies car elles correspondent à des marqueurs du modèle éducatif français à l’étranger :

  • Lundi 13 novembre

« Les sciences, l’innovation et le numérique »
« La mobilité internationale des élèves du réseau »

  • Mardi 14 novembre

« L’école maternelle, une spécificité française »

  • Mercredi 15 novembre

« La pratique sportive dans les établissements français à l’étranger »

  • Jeudi 16 novembre

« L’enseignement de la philosophie, la culture de l’engagement et l’éducation à la citoyenneté »

  • Vendredi 17 novembre

« Les activités artistiques et culturelles »
« L’école inclusive et l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers »

  • Samedi 18 novembre

« L’orientation, la découverte des formations et des métiers »
« Les anciens élèves des lycées français du monde »

Dernière modification : 26/10/2017

Haut de page