Rencontres d’Affaires Guinée 2018.

Ce Forum, carrefour de débats ouverts et d’échanges afin de nouer des liens professionnels entre entreprises, avait également pour objectif d’encourager les entreprises, Guinéennes et Européennes, à mieux se connaitre autour de divers secteurs d’activités qui font l’objet d’une attention particulière de l’Etat guinéen, à savoir : l’Industrie, l’Agriculture, les Infrastructures, l’Import/Export, le BTP, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les Ports et Aéroports, le Numérique, le Commerce et les Grands Projets de l’Etat.

Ces rencontres se devaient d’être également un véhicule efficace d’accords économiques permettant de répondre au mieux aux inquiétudes des investisseurs, tout en les rassurant sur les belles perspectives et opportunités qu’offre la Guinée.

La mobilisation des entreprises françaises et guinéennes (taux de participation : 86 participants – 58 entreprises) a attesté, s’il en était besoin, du fait que le secteur privé est attentif à ce marché que représente la Guinée et aux opportunités offertes et combien il est possible de faire davantage et mieux ensemble !

En organisant aujourd’hui cet évènement avec des responsables politiques, financiers et techniques, M. Aly THERIAN, Président de la société ADM PARTNER CONSULTING, Président de l’association des Guinéens de Normandie, Membre du réseau MEDEF et surtout initiateur de ces « Rencontres d’Affaires 2018 » a atteint son objectif visant à présenter aux participants une image de la Guinée nouvelle ainsi qu’un panel des opportunités économiques et commerciales qu’offre la Guinée.

Lors de ses interventions, l’Ambassadeur de France a tout d’abord rappelé que ces rencontres d’affaires attestaient de la qualité des relations qu’entretiennent la France et la Guinée. « Nos relations bilatérales sont en effet excellentes. Les nombreuses visites de responsables politiques effectuées de part et d’autre en témoignent ».
M. Grosgurin a formé le vœux que ce Forum soit l’occasion d’échanges nombreux et fructueux entre responsables politiques, acteurs et décideurs économiques, en premier lieu, au sujet des diverses opportunités qu’offre la Guinée mais également, au sujet du cadre politique, de l’environnement des affaires, des conditions juridiques, techniques et pratiques pour investir, des réformes engagées et à venir par les autorités guinéennes, bref, que chaque participant puisse avoir une vue, sinon exhaustive, du moins synthétique des atouts, des potentialités et des faiblesses du marché guinéen dans le secteur qui l’intéresse.
L’Ambassadeur de France a estimé également que les rendez-vous B to B, notamment entre entrepreneurs français et guinéens, constituaient une occasion d’échanger des informations sur les perspectives et éventuels projets et les possibles partenariats (voir ci-dessous ses discours prononcés à l’occasion du lancement du Forum, et son intervention au premier panel dont le thème était : « quelles opportunités en Guinée pour le secteur privé ? »).

PDF - 174 ko
Lancement des rencontres - Discours de l’Ambassadeur de France
(PDF - 174 ko)
PDF - 161.1 ko
Intervention de l’Ambassadeur de France au Panel 1 RA
(PDF - 161.1 ko)

A l’occasion du cocktail donné à la Résidence de France en l’honneur de ces rencontres d’affaires 2018, M. Jean-Marc GROSGURIN a annoncé la création du CIFEG (Club des Investisseurs Français En Guinée). Ce club aura pour ambition de rassembler de manière inclusive l’ensemble des entrepreneurs français en Guinée et d’être à la fois un lien entre les autorités guinéennes et les investisseurs français ainsi qu’un outil d’échanges d’informations. Il a remercié M. Jean-Michel NATRELLA, Consultant auprès de la Société d’Engineering TRACTEBEL en Guinée, d’avoir accepté de prendre les fonctions de Président et de constituer dès que possible une équipe autour de lui pour mettre en oeuvre cette initiative (voir ci-dessous le discours de l’Ambassadeur prononcé à la Résidence de France).

PDF - 230.7 ko
Cocktail Résidence de France - Discours de l’Ambassadeur de France
(PDF - 230.7 ko)

Dernière modification : 20/04/2018

Haut de page