Remise officielle de deux engins aux autorités guinéennes

Mardi 17 septembre dernier, un engin-pompe et un véhicule sanitaire d’assistance aux victimes ont été officiellement remis à la Direction Générale de la Protection Civile.

Présidée par M. le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Madifing DIANÉ et en présence de Mme Pascale VANNEAU, Consule honoraire de la République de Guinée en région Rhône-Alpes et Présidente de l’association France-Guinée, cette cérémonie parachevait la mise en place d’un partenariat entre le SDIS 69 (service départemental d’incendie et de secours du Rhône) et la Direction Générale de la Protection Civile guinéenne.

M. le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Madifing DIANÉ - JPEG

A l’occasion de cette cérémonie, Mme Pascale VANNEAU a donc confié symboliquement les clefs des deux engins à M. Moussa CAMARA, Directeur Général adjoint de la Protection Civile, afin que les sapeurs-pompiers guinéens puissent les utiliser pour remplir les nombreuses missions de lutte contre les incendies et d’assistance à la population qui leur sont dévolues.

Le commandant de Police Pierre-Jean SUDERIE, Attaché de Sécurité Intérieure, représentait M. l’Ambassadeur de France Bertrand COCHERY et était accompagné des deux coopérants de Protection Civile, le lieutenant-colonel Florent HIVERT et le chef de bataillon Edouard PÉRIN.

Mme Vanneau, le commandant Suderie, le chef de bataillon Périn - JPEG

Ce partenariat entre les sapeurs-pompiers de Guinée et ceux de Rhône-Alpes promet d’être fructueux car pas moins de 6 engins sont susceptibles de rejoindre la Guinée avant la fin de l’année. M. le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Madifing DIANÉ a d’ores et déjà annoncé le financement du transport d’un troisième engin qui devrait rejoindre Conakry en octobre prochain. La protection de la population de Conakry va ainsi s’améliorer sensiblement.

Dernière modification : 04/05/2015

Haut de page