Remise des insignes de l’Ordre national du Mérite guinéen à cinq coopérants militaires en fin de mission.

Devant une assemblée nombreuses de très hautes autorités militaires de la défense parmi lesquels le Directeur de cabinet, le CEMGA, le représentant du HautcomGend, le directeur de l’ASCAD, le Préfet maritime, le Grand chancelier des ordres nationaux a remis les insignes de l’ordre national du mérite à cinq coopérants militaires :
Pour le grade d’officier :
- lieutenant-colonel Michel L. conseiller auprès du directeur de l’ASCAD
- capitaine Fabrice B. chef du service d’appui à la coopération de défense et de sécurité (DACSD), responsable de la mise en formation
- capitaine Nicolas S. chef de projet à l’école nationale de gendarmerie
Pour la croix de chevalier ;
- l’adjudant-chef Patrick C. adjoint logistique et comptable du chef du DACSD
- le sergent-chef Mathieu J. chef de projet à l’escadrille légère d’observation, moniteur pilote.

Ces distinctions font honneurs à leurs récipiendaires, mais surtout, elles illustrent les excellentes relations qui unissent la France et la Guinée, liées par un accord de coopération de défense et 10 conventions de projets (8 pour les FAG et 2 pour la gendarmerie), comme l’a souligné M. Diané dans son discours :

« La présente cérémonie de décoration de cinq coopérants français m’offre l’occasion de prendre la parole, à la suite du Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée dont je salue la sollicitude constante.
Cette cérémonie n’est pas seulement un rituel militaire, elle nous donne l’opportunité de magnifier la coopération dynamique entre la France et la Guinée, à travers la remise officielle des décorations que S.E Monsieur le Président de la République a bien voulu accorder à ces cinq officiers et sous-officiers français.
Ces distinctions récompensent leurs efforts consentis durant leur mission au sein de l’Armée guinéenne dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense.
En effet, pendant trois ans, ces officiers et sous-officiers ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour accomplir efficacement leurs différentes missions au sein du Service Civique d’Action pour le Développement, du Commandement des Ecoles de la Gendarmerie Nationale et de l’Escadrille Légère d’Observation.
Les connaissances et les expériences qu’ils auront ainsi apportées à nos hommes à ces différents postes, marquent une empreinte indélébile dans le processus de Réforme du Secteur de Sécurité, dont la réussite tient particulièrement à cœur Monsieur la Président de la République le Pr Alpha CONDE.
Je félicite et remercie donc vivement ces heureux récipiendaires pour leurs décorations bien méritées, qui constituent la haute marque de notre reconnaissance à leur endroit, pour les louables services rendus à notre Nation.
Je remercie par cette occasion tous les officiers de la mission de coopération militaire et de défense en Guinée pour la qualité et les résultats de notre collaboration.

Messieurs les officiers et sous-officiers en fin de séjour,

J’espère que vous emportez un bon souvenir de notre pays au terme de votre mission au sein de l’armée guinéenne. Je souhaite que les relations de travail et d’amitié nouées entre vous et vos frères d’armes guinéens servent au-delà de la coopération entre nos deux pays, qui ont une histoire commune.
L’Armée guinéenne œuvrera continuellement au raffermissement de ces relations historiques de collaboration technique existant entre la France et la Guinée pour le bonheur de nos deux Peuples épris de paix et de sécurité.

Vive la coopération Franco-Guinéenne,
Vive la coopération internationale.
Je vous remercie de votre attention. »

Dernière modification : 19/07/2018

Haut de page