Régie diplomatique

Une Régie

Dans les établissements publics nationaux qui, dans le cadre de leur mission, exercent des activités bancaires et financières, il peut être créé des régies dont l’objet est d’assurer la conservation des valeurs, le maniement et la conservation des titres et des valeurs, de tenir une comptabilité matière et d’exécuter des opérations en numéraire sur des comptes bancaires. Les modalités d’organisation, de fonctionnement et de contrôle de ce type de régies sont fixées par arrêté du ministre chargé du budget.

L’ambassade de France en Guinée dispose d’une régie de recettes et d’avances créée dans sa forme actuelle par arrêté de 2007 suite à la fermeture de la Trésorerie près l’ambassade.

Elle est composée d’un Régisseur - M. Eric WEISS - et d’un aide-régisseur - Mme Monique CHAMI - et ses bureaux sont situés dans le périmètre de l’ambassade.

La Régie effectue les paiements des dépenses de tous les services français rattachés à l’ambassade. Elle procède également à l’encaissement des recettes de l’ambassade (visas, document français, recouvrements des créances de l’Etat français...).

La Régie et les Pensions

A Conakry, elle est un point d’accueil pour les pensionnés des régimes français (civil ou militaire), mais également pour les anciens combattants guinéens titulaires d’une carte du combattant française ou d’une pension militaire de retraite française pour des services militaires ou civils effectués avant 1958.

La Régie diplomatique est l’interface entre les organismes guinéens chargés des anciens combattants : L’Office national des Anciens combattants (ONAC) chargé de la constitution des dossiers des bénéficiaires guinéens, et la Direction nationale du Trséor (DNT) chargée du paiement des pensions.

L’Office national des Anciens combattants guinéens dispose d’une adresse électronique :
Ecrire à l’Office guinéen

La Régie diplomatique accueille le mardi et le jeudi de 10 heures à midi, en présence du représentant de l’ONAC, les pensionnés qui rencontrent des difficultés pour constituer leurs dossiers.

Coordonnées

Régie diplomatique près l’ambassade de France en Guinée

Boulevard du Commerce

BP 570 - Conakry

Tél : 621 00 00 10 - Postes 1033 ou 1062

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page