Programme de Renforcement des Capacités Commerciales - 14 mars 2008

La France apporte son aide à la Guinée dans le domaine commercial par l’intermédiaire d’un Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC) mis en œuvre conjointement par la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE) du Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, et l’Agence Française de Développement (AFD).
En effet, la performance commerciale de la Guinée reste modeste au regard de ses potentialités notamment au plan agricole. L’économie guinéenne est fortement tributaire de ses exportations minières, traduisant ainsi le caractère peu évolutif de la structure de son commerce extérieur.
Par ailleurs, le processus de libéralisation des échanges commerciaux en cours à travers les négociations APE entre l’UE et les pays ACP, le processus d’intégration régionale au sein de la CEDEAO, les négociations commerciales au sein de l’OMC, revêtent des enjeux importants pour le développement socio-économique de la Guinée.
L’Ambassadeur de France et le Directeur local de l’AFD ont signé ce 14 mars 2008 avec le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan la convention prévoyant l’attribution d’un don de 1,5 millions d’euros (environ 9,5 milliards de GNF) par la France à la République de Guinée. La Guinée a déjà bénéficié de ces financements en 2005 pour un montant de 560.000 € (3,6 milliards GNF).
Partant du constat que la Guinée fait face à un certain nombre d’obstacles à l’expansion de ses échanges commerciaux avec l’extérieur, ce nouveau projet, sous la maîtrise d’ouvrage technique du département du Commerce, doit aider la Guinée à accélérer son insertion dans les échanges commerciaux régionaux et internationaux.
Les actions ciblées visent au renforcement des capacités nationales à définir des politiques et stratégies dans le domaine du commerce international, à mieux peser dans les négociations commerciales internationales, à promouvoir un cadre institutionnel favorable à l’activité économique et aux exportations en consolidant les capacités des institutions d’appui au commerce.
Le projet ciblera les couples « produit/marché » porteurs de développement pour les promouvoir localement et à l’export régional en particulier dans le secteur agricole.
L’AFD s’est associée au Système des Nations Unies avec la CNUCED (Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement) et le CCI (Centre du Commerce International) qui apportent leur expertise ainsi qu’à l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) qui finance depuis 2007 un poste d’expert international auprès du Ministre de l’industrie, du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat.
Une opération pilote sera également lancée en faveur des petites et moyennes entreprises guinéennes afin de les préparer à répondre aux opportunités de marchés attendues de la croissance du secteur minier.

Dernière modification : 09/07/2008

Haut de page