Poses des premières pierres des centres hospitaliers régionaux de Kindia et Labé

Le 15 et 17 mai derniers, le Premier ministre Dr Bernard Goumou et le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Mamadou Péthé Diallo ont procédé aux cérémonies de poses de première pierre des centres hospitaliers régionaux de Kindia et Labé en présence des autorités locales et des partenaires guinéens et français. Les ministres de la Défense nationale Aboubacar Sidiki Camara et des Transports Félix Lamah étaient également présents respectivement à Kindia et à Labé.

JPEG

Pose de la première pierre du centre hospitalier à Labé. © Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée

Ces deux cérémonies marquent le lancement du projet de construction sur vingt mois de quatre centres hospitaliers modernes et durables chacune des capitales régionales de la Guinée (Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré). Ce projet est le fruit du partenariat entre le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les entreprises françaises Eiffage et Egis et l’entreprise autrichienne Vamed, ainsi qu’avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), qui a mis au point un programme de formation médicale adaptés aux besoins des Guinéens.

JPEG

L’imam de Labé et l’ambassadeur de France.

Ces centres hospitaliers permettront la meilleure prise en charge locale des patients et de limiter les évacuations sanitaires vers Conakry, Dakar ou Abidjan. Ils seront dotés de services médicaux variés, notamment du traitement des maladies infectieuses, de cardiologie, de soins pédiatriques ou encore de santé mentale.

JPEG

Le maire de Labé et l’ambassadeur de France.

Au-delà de leur apport strictement sanitaire, Mamadou Péthé Diallo a insisté sur les véritables pôles de dynamisme que seront ces centres hospitaliers en encourageant l’emploi local, et notamment des jeunes, sur site. Ils participeront donc directement au développement social de chaque région.

JPEG

Le ministre de la Santé Mamadou Péthé Diallo et l’ambassadeur de France à Labé.

A l’occasion de ce partenariat de taille entre la France et la Guinée, le ministre a rappelé l’amitié entre nos deux pays, qui partagent une histoire commune et qui continuent de l’écrire ensemble à travers ce projet qui permettra d’améliorer le niveau de santé de chacun sur l’ensemble du territoire guinéen.

JPEG

Le Premier ministre Dr Bernard Goumou et l’ambassadeur de France à Kindia.

Dernière modification : 02/09/2024

Haut de page