Parcours académique & professionnel de Mamady DIAWARA

Je suis ingénieur agronome de formation universitaire, sortant de l’ISAV-VGE/Faranah, enseignant-chercheur assistant à l’ISSMV/Dalaba, République de Guinée. Membre du comité technique du Réseau des institutions d’enseignement agronomique de Guinée. A travers un financement du SCAC, j’ai bénéficié en 2015 d’une bourse d’études de l’ambassade de France en Guinée. Avec cette bourse, j’ai obtenu un master2 en Nutrition & Sciences des aliments, parcours IBVEM à l’université des sciences et technologies de Lille1 en France. j’ai suivi des cours théoriques durant 5 mois. Grâce à la coopération inter-universitaire, j’ai été sélectionné pour réaliser mon stage à Gembloux Agro-Bio Tech, université de Liège en Belgique sur l’évaluation agronomique d’un digestat, résidu issu de la bio-méthanisation en provenance de la Hollande. Processus biologique qui permet de transformer et valoriser les déchets en engrais et biocarburant ainsi d’assainir nos communautés. Par ailleurs, j’ai suivi des formations de courte durée en agriculture & coopération, organisée par l’ONG internationale ADG, le volontariat à la logistique & agent en humanitaire à la maison de croix rouge de Gembloux.

PNG

Aujourd’hui, je commence à réaliser l’un de mes rêves dans ma carrière professionnelle, avoir dans mon dossier des diplômes français comme le master et le doctorat. Et ceci à cause de la bonne qualité de la formation en France, l’esprit d’ouverture des responsables de formations. L’accueil, la formation des africains, des asiatiques et d’autres nationalités dans les universités françaises s’effectue sans aucune discrimination. Aussi, il faut souligner que dans les universités françaises, il existe des coopérations inter-universitaires qui permettent de réaliser des stages de fin d’études hors de la France, ce qui constituerait une expérience enrichissante. L’accueil de sa population envers les étrangers résidant légalement en France crée un climat favorable à la formation.

France Alumni est une innovation à entretenir, car il permet des échanges fructueux entre les sortants des universités de France. Ce site est un espace qui permet de découvrir des opportunités d’emploi. C’est pourquoi, j’invite vivement les diplômés de France à s’inscrire sur France Alumni.

PNG

JPEG

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page