Ouverture de l’espace numérique universitaire

L’Espace numérique universitaire et scolaire de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry est dédié à la formation et à la production de contenus et de supports pédagogiques et de recherche

L’Ambassadeur de France en Guinée a participé vendredi 18 avril 2014 à l’inauguration du premier Espace numérique universitaire et scolaire pilote (ENUS) en Guinée, situé à la bibliothèque universitaire de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

JPEG
démonstration du matériel de numérisation

Ce projet, porté par l’Institut de Formation à Distance (ISFAD) en partenariat avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), est issu d’un partenariat entre ces établissements, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), et le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France.

JPEG
l’assistance est venue nombreuse à l’inauguration du nouvel espace

L’Espace Numérique Universitaire et Scolaire est un espace professionnel de formation, de production et de gestion, de numérisation et de distribution de contenus et de supports pédagogiques et de recherche. Il vise à favoriser une synergie entre les institutions éducatives et de recherche publiques et privées grâce à la création de réseaux d’accès à des ressources et à des services numériques dédiés.

Un partenariat entre l’ISFAD et l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 a été initié et soutenu par le SCAC afin de former durant un an à Lille deux jeunes cadres de l’ISFAD dans le domaine de l’ingénierie pédagogique multimédia.

En outre, avec l’appui technique et financier du SCAC, l’ENUS s’est doté d’un local technique composé doté d’équipements professionnels français de dernière génération : station de numérisation, de gravure de documents de recherche, de gestion de ressources pédagogiques, etc. L’appui de la coopération française en matière d’équipements et de formation du personnel s’élève à ce jour à près de 60 000 Euros.

JPEG
la salle informatique dédiée

Outre M. le Ministre d’Etat de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, plusieurs membres du gouvernement étaient présents lors de la cérémonie : M. le Ministre d’Etat chargé des Postes, des Télécommunications et des NTIC, M. le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, et M. le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique. De nombreux responsables universitaires étaient également présents, ainsi que les conseillers du du Président de la République et du Premier Ministre chargés de l’éducation.

Dernière modification : 03/11/2014

Haut de page