Organisation de la conférence du « PCCO Centre » par les armées guinéennes

La conférence du « plan conjoint de planification opérationnelle - centre » animée par les EFS s’est tenue à Conakry les 20 et 21 juin 2018. L’état-major général des forces armées guinéennes était à la manœuvre pour faire de ce rendez-vous un succès international.

Initié il y a trois ans par les éléments français au Sénégal (EFS), ce cycle de conférence réunit tous les six mois les délégations de six pays voisins de la Guinée.
Ainsi, les 20 et 21 juin, des officiers des états-majors du Mali, du Burkina-Faso, de Sierra Leone, du Libéria et de la République de Côte d’Ivoire ont été accueillis au camp Samory Touré par l’EMGA guinéen.
Cette conférence est l’occasion d’échanger des informations et de partager les retours d’expérience sur des problématiques communes : terrorisme, trafics transfrontaliers, migrations clandestines, sécurité maritime, menace cyber…
Deux autres cycles de conférences animés par les EFS et correspondant à l’ouest et à l’est de la zone de coopération des EFS et baptisés PCCO-ouest et PCCO-est complètent ce dispositif en Afrique de l’ouest et contribuent aux échanges indispensables au renforcement de l’architecture de paix et de sécurité en Afrique.

Dernière modification : 26/06/2018

Haut de page