Lancement de l’opération GoûtDeFrance/GoodFrance en Guinée avec la participation à l’évènement des restaurants « Le Damier » et « l’Adresse » de l’hôtel Noom de Conakry.

L’ouverture sur le monde, le partage, la bienveillance et la convivialité sont au cœur de cette initiative. Un événement qui fait dialoguer des cultures différentes en leur apportant un langage commun : celui de la cuisine française. Manger français, c’est préférer le partage, c’est savourer des recettes, apprécier un ordonnancement du repas et donner un coup de chapeau aux gestes habiles du cuisinier. La cuisine française rayonne dans le monde entier parce qu’elle propose sans imposer. C’est ce qui fait sa force et son influence.

Cette année, 3 000 chefs dans 152 pays et sur les 5 continents proposent ce 21 mars 2018 un repas à la française dans leurs établissements soutenus par plus de 150 ambassades de France dans le monde.

La Guinée est devenue un partenaire stratégique avec plus de 90 entreprises françaises (filiales et PME) implantées sur place [Bolloré, Air France, Renault Trucks, Super U, Orange, Sobragui-Castel, ETI, Nutriguinée, Société Générale, BNP Paribas, Total, , Veritas, Tractebel, Sogea-Satom, Laborex, CFAO, …]. Les entreprises françaises poursuivent leurs investissements et développent des projets sur le marché guinéen, et nombreuses sont les perspectives pour beaucoup d’entre elles en 2018 au travers de nouveaux projets ou des partenariats franco-guinéens.

L’édition 2018 de « Goût de France » a été davantage adaptée au contexte guinéen. Après une première séance centrée sur les entreprises au déjeuner (cf. supra) en milieu de journée, un dîner a réuni une trentaine de diplômés de l’enseignement supérieur français (alumnis) dont deux ministres (Justice et enseignement supérieur) des secteurs publics et privés. Cette soirée particulièrement conviviale, marquée par la préparation de plats inspirés des traditions culinaires du Sud-Ouest, a été l’occasion à chacune et chacun de se remémorer son ou ses séjours en France, et notamment de leurs « souvenirs culinaires » et de réaliser qu’eux aussi étaient des ambassadeurs de la France, de ses produits et de ses valeurs.
Cette soirée a également été une nouvelle occasion de promouvoir le réseau guinéen des alumnis et de développer celui-ci (1190 alumnis sont inscrits sur al plateforme Alumni France Guinée et 42 d’entre eux ont décroché un emploi via celle-ci). Pour mémoire, l’insertion professionnelle des diplômés guinéens de l’enseignement supérieur français et l’entrepreneuriat demeurent un enjeu majeur pour la jeunesse guinéenne. L’opération « Goût de France » tout en mettant à l’honneur la gastronomie française a favorisé un dialogue direct entre les diplômés, les chefs d’entreprises et les autorités locales qui partagent les mêmes « souvenirs culinaires ».

Cette soirée a fait l’objet d’un film qui pourra être diffusé au sein du réseau afin de montrer le rayonnement de la gastronomie française et des valeurs qu’elles véhiculent.

Dernière modification : 12/04/2018

Haut de page