OFII : réinsertion des guinéens rentrés de France

La Représentation de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) au Mali est également compétente pour la Guinée pour la mise en œuvre du dispositif d’aide à la réinsertion des guinéens de retour en Guinée après avoir séjourné en France

Monsieur Stéphane VEZIGNOL, Directeur de la Représentation de l’OFII au Mali, et Madame Masega DIALLO, coordinatrice réinsertion à la RE Mali, se sont rendus en Guinée les 29 & 30 novembre 2016 pour tenir un nouveau comité de sélection des projets qui s’est tenu à l’Ambassade de France à Conakry pour examiner 5 nouveaux projets de création d’entreprises.
Le comité de sélection est présidé par l’Ambassade de France à Conakry avec la Représentation de l’OFII au Mali, l’AGUIPE (Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi), l’APIP (Agence pour la Promotion des Investissements Privés) et la Direction Nationale de l’Emploi des Jeunes du Ministère de la Jeunesse.
Les cinq nouveaux projets de création d’entreprise ont été validés :
-  une boutique de vente de robe de mariées et prestations pour les mariages,
-  un commerce d’alimentation générale,
-  un cabinet de consultance multisectoriel,
-  un centre de services informatiques (formation, cyber, impression, création site internet),
-  un restaurant.
Le montant total des subventions accordées s’élève à 26 958 €, pour une moyenne de 5 391,60 € par projet. A cela s’ajoute une prestation d’accompagnement sur un an par le Cabinet ID2S.

JPEG - 67 ko
Les membres du Comité du 29 novembre 2016 Mme. Aissatou LY (APIP), Mme. Diariatou DIALLO (AGUIPE), Mme. Aminata KOUYATE (Direction Nationale de l’Emploi des Jeunes), M. Stéphane VEZIGNOL (OFII Mali), M. Laurent BARBOT (COCAC – Ambassade de France en Guinée), Nawal BEN ZEMOURI Attaché de Coopération Universitaire (Ambassade de France en Guinée), et Monsieur Vincent BRUDO, Conseiller technique placé au Ministère de la Jeunesse


Visite de contrôle des projets validés en 2015 et 2016 :

DIALLO Alpha : mise en place d’une station de lavage auto
Monsieur DIALLO est rentré en Guinée en 2015 avec l’appui de l’OFII à Cergy. Son projet a été validé au comité de novembre 2015. Implanté dans le quartier de Cobaya à Conakry, il a su diversifier ses activités et propose également un service de nettoyage de bais vitrées (pharmacies et commerces), nettoyage de bureaux et de fin de chantiers. Il emploie 8 personnes qu’il rémunère à la tâche.
Il a également un atelier de sérigraphie dans lequel il propose la décoration de mugs, tee-shirt, drapeau et puzzle. Son épouse s’implique également dans son projet en parallèle de ses études, notamment sur les aspects administratif et financier.

JPEG - 18.5 ko
Masega DIALLO (OFII Mali), Stéphane VEZIGNOL(OFII Mali), Laurent BARBOT (COCAC Ambassade de France en Guinée), M. & Mme. DIALLO (bénéficiaire de l’aide au retour et à la réinsertion) Alimou SACKO et Mamadou Lamarana DIALLO (Cabinet ID2S)

DIALLO Mamadou Kiron : Mise en place d’un restaurant

Monsieur DIALLO est rentré en Guinée en 2016 via l’OFII à Bordeaux. Son projet d’ouverture d’un restaurant à Conakry a été validé lors du comité de mai 2016. La première tranche de la subvention de l’OFII et son apport personnel lui ont permis de démarrer les travaux d’aménagement du restaurant et d’acquérir le matériel nécessaire (tables, chaises, télé etc…). Monsieur DIALLO a encore beaucoup à faire mais est impatient de pouvoir ouvrir son restaurant au public.

JPEG - 9.5 ko
Monsieur Mamadou Kiron DIALLO

KAKE N’Famara : Mise en place d’un atelier de couture.

Monsieur KAKE est rentré en Guinée en mai 2016 avec l’appui de l’OFII à Clermont Ferrand.
Son projet a été validé par le comité du 20 septembre 2016. Il est situé au marché de Khaloum à Conakry.
La première tranche de la subvention de l’OFII lui a notamment permis de compléter son équipement en machines à coudre. Son atelier est composé de 12 machines, il emploie 6 personnes rémunérées à la tâche.
Il souhaite acquérir d’autres machines et du tissu pour pouvoir proposer du « prêt à porter ».

JPEG - 13 ko
Monsieur KAKE et ses employés

BARRY Thierno Amadou : Vente de vêtements et chaussures.

Monsieur BARRY est rentré en Guinée en 2016 via l’OFII à Lyon.
Son projet a été validé au comité du mois de mai 2016.
La subvention de l’OFII lui a permis d’aménager son magasin et d’acheter ses marchandises auprès de grossistes.
Le promoteur est très dynamique et satisfait de l’accompagnement dont il bénéficie par le Cabinet ID2S et de l’encouragement de l’OFII lors de leurs visites.

JPEG - 17.1 ko
Monsieur Thierno Amadou BARRY

KABA Aboudou : Mise en place d’un commerce d’alimentation générale.

Monsieur KABA est rentré en Guinée en 2016 via l’OFII à Montrouge. Son projet a été validé lors du comité du 20 septembre 2016.
Il a implanté son commerce de boissons dans la zone de l’aéroport de Conakry, Il est toujours dans une période de lancement de son activité.
Il doit terminer les aménagements de son local mais a néanmoins débuté les ventes depuis le mois d’octobre 2016. Il fournit une pâtisserie en plus des ventes en demi-gros à des détaillants.

JPEG - 7.9 ko
Monsieur KABA Aboudou

CONDE Ali : magasin de vente d’habits et chaussures

Monsieur CONDE est rentré en Guinée en 2016 avec l’appui de l’OFII à Bobigny. Son projet a été validé lors du comité du 20 septembre 2016. Il a démarré les travaux d’aménagement d’un kiosque acheté sur le marché et a commencé à constituer une partie de son stock. Il compte vendre essentiellement du bazin (tissu) venu du Mali. Il travaille avec son épouse qui s’occupe des achats et compte sur leurs réseaux de connaissances personnelles pour développer leur clientèle.

JPEG - 16 ko
Monsieur CONDE Ali


BAH Abdourahamane : Mise en place d’un restaurant.

Monsieur BAH est également rentré en 2016 et aussi avec l’appui de l’OFII à Bobigny. Son projet de restaurant a été validé au comité de septembre 2016. Le désistement du propriétaire du local qu’il souhaitait louer pour implanter son restaurant dans le quartier de Coza à Conakry engendre un retard dans le lancement de ses activités. Il a tout de même acheté une partie du matériel (réfrigérateur, gazinière, tables et télé), stocké par son fournisseur tout en poursuivant ses recherches de locaux.

JPEG - 11.1 ko
Monsieur Abdourahamane BAH

JPEG

JPEG

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page