Mission pluridisciplinaire française

Dans le prolongement de la visite à Conakry du ministre de la Coopération, M Henri de Raincourt, une mission d’experts français a séjourné en Guinée du 23 au 26 janvier 2011

Une mission pluridisciplinaire française a séjourné en Guinée du 23 au 26 janvier 2011. Elle se situe dans le prolongement de la visite à Conakry du ministre français de la Coopération, M Henri de Raincourt, à l’occasion de l’investiture du Président Alpha Condé.

Composée de hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères et européennes, de l’Economie et des finances (Trésor) et de l’Agence française de développement (AFD), et en association avec de hauts responsables de l’Union européenne, la mission est venue confirmer le soutien de la France aux autorités guinéennes en matière de coopération.

JPEG - 16 ko
Le Premier Ministre, Le Sous-Directeur d’Afrique et l’ambassadeur

La mission a pour objectif de déterminer les besoins de la Guinée et les attentes de la population depuis l’installation du nouveau gouvernement et de proposer des pistes d’actions concrètes pour y répondre.

Les membres de la mission ont abordé les questions des finances publiques, de la réforme du secteur de la sécurité, de l’eau, de l’électricité, de l’agriculture et de la santé.
Des entretiens à haut niveau ont eu lieu, entre autres, avec les services du Premier Ministre, du ministère de l’Economie et des finances, du ministère de la Coopération internationale, du ministre délégué à la Défense, du ministère de la sécurité et de la protection civile, du ministère de la santé et de l’hygiène publique et du ministère de l’agriculture.

Figuraient par ailleurs au programme des échanges avec les bailleurs institutionnels : Banque mondiale, Fonds monétaire international, PNUD.

Un point de presse a été organisé à l’issue de la mission.

Dernière modification : 11/03/2011

Haut de page