Mission en Sierra Leone du 29 mai au 2 juin 2017

Programme étoffé pour cette seconde mission de l’Ambassadeur de France, M. Jean-Marc GROSGURIN, dont les objectifs principaux étaient : la recherche de pistes d’approfondissement de notre coopération dans les domaines linguistiques et de défense (1), l’appui aux entreprises françaises présentes en Sierra Leone(2).

Plusieurs entretiens politiques ont eu lieu dont un avec le Président de la République, M. Bai KOROMA, avec le vice-ministre de la défense le Cne (er) Abdhul Rahman Kamara et son chef d’état-major le lieutenant général John Edson Milton, en présence de l’attaché de défense, et un avec le vice-ministre des affaires étrangères.

JPEG

Dans le cadre de la coopération de Défense et Sécurité, visite du Centre d’Entraînement aux Missions de Paix à Hastings, où les honneurs militaires ont été rendus à l’Ambassadeur.

JPEG

JPEG

Visite également du centre de reconversion de l’armée où le projet d’enseignement du français est hébergé actuellement au profit de deux classes d’une vingtaine de militaires.

JPEG

JPEG

Une rencontre avec les entreprises et les principaux opérateurs français, animée par l’attaché de coopération linguistique, a également été organisée afin d’analyser les besoins en français exprimés par les différentes composantes de la présence française en Sierra Leone et d’essayer de trouver des moyens d’y répondre.

JPEG

Par ailleurs, une rencontre de travail avec l’association des Amis de la Francophonie en Sierra Leone avait été prévue dans la perspective de l’examen de faisabilité d’un projet d’Alliance française à Freetown.

JPEG

La diplomatie économique n’a bien sûr pas été oubliée : elle s’est organisée notamment autour de la visite des installations de la société Bolloré sur le port de Freetown, les travaux en cours relatifs à l’extension du quai effectué par la société Eiffage, et une rencontre avec le nouveau Directeur d’Orange Sierra Leone dont les couleurs verront bientôt officiellement le jour le 18 octobre prochain.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page