Lutte contre l’épidémie d’Ebola - Guinée - Formation par la France d’unités de la protection civile (27 octobre 2014)

La direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère des affaires étrangères et du développement international vient de lancer une opération de formation auprès de la protection civile guinéenne, financée par l’Union européenne à hauteur de 2,9 M€.

Trente formateurs français, issus de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou (UIISC-1), sont ainsi arrivés en Guinée le 26 octobre, afin de former deux cents personnels des unités de la protection civile guinéenne.

JPEG

Leur mission, qui se déroulera pendant neuf semaines à Kafiliyah, comportera deux volets : une formation de protection civile (sauvetage aquatique, feu de brousse, secourisme, dépollution) et une formation spécifique à la lutte contre l’épidémie d’Ebola (suivi des personnes ayant été au contact des malades, appui logistique aux centres de traitement).

JPEG

Cette coopération s’inscrit dans le cadre des orientations rappelées par le président de la République lors du conseil restreint de défense du 22 octobre pour soutenir la Guinée dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola. Ce soutien s’exprime au travers d’un plan d’action ambitieux, d’un montant de 100 M€ au total, qui prévoit à la fois des actions de formation et la mise en place de deux nouveaux centres de traitement s’ajoutant à celui qui sera ouvert courant novembre en Guinée forestière.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page