Lettre de Nicolas Sarkozy à Alpha Condé

2

Lettre à l’attention de M. Alpha CONDE Président de la République de Guinée

Monsieur le Président,

Je suis heureux de vous adresser, à l’occasion de votre élection à la Présidence de la République de Guinée, mes très vives et très chaleureuses félicitations.
Votre accession aux plus hautes responsabilités, au terme des premières élections libres qu’ait connues la Guinée, marque l’aboutissement du long et difficile combat que vous n’avez cessé de mener en faveur de l’instauration de la démocratie dans votre pays. Je m’en réjouis profondément, pour vous-même comme pour l’ensemble des Guinéennes et des Guinéens.
Désormais investi de la confiance de vos concitoyens, et porteur de leur espérance en un avenir meilleur, je sais que vous n’aurez de cesse que de répondre à leurs attentes et de vous acquitter de la tâche historique qu’ils vous ont confiée : celle de bâtir une Guinée nouvelle, démocratique, apaisée, prospère et occupant toute la place qui lui revient sur les scènes régionale et internationale.

Les défis auxquels la Guinée doit faire face, sous votre direction, sont immenses. Sachez que la France se tient à vos côtés pour vous aider à les relever. Qu’il s’agisse de redresser les institutions de l’Etat, de réorganiser l’armée, de relancer l’activité économique au service du développement social et de l’emploi, elle est pleinement disposée à vous apporter, dans l’esprit d’amitié, de confiance et de respect mutuel qui préside à nos relations, tout le concours que vous jugerez nécessaire.
En vous renouvelant toutes mes félicitations pour votre élection, et en en vous adressant mes voeux les plus sincères pour le succès de votre haute mission, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nicolas Sarkozy

Dernière modification : 22/12/2010

Haut de page