- Lettre de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française, à M. Solomon Berewa, ancien Vice-président, candidat aux élections présidentielles de la République de Sierra Leone. (18/09/2007)

Monsieur le Président,

Au lendemain de la victoire de M. Ernest Bai Koroma aux élections présidentielles, je me réjouis du climat apaisé dans lequel s’est déroulée l’alternance politique en Sierra Leone, si peu d’années après la guerre civile meurtrière que le pays a connue. Je veux rendre hommage à la population sierra-léonaise et aux acteurs politiques dans leur ensemble qui ont su démontrer, par leur comportement pacifique, leur respect des valeurs démocratiques.

Je tiens à saluer également l’attachement au pluralisme dont vous avez donné la preuve, en toute dignité. Votre acceptation des résultats électoraux, votre appel au respect du choix de la majorité, ainsi que la chaleur de votre discours lors de la cérémonie d’investiture de M. Koroma ont été remarqués par la communauté internationale. Comme l’ensemble des partenaires de la Sierra Leone, je souhaite aujourd’hui vivement que vous puissiez aider votre pays à poursuivre dans cette voie et à participer ainsi à la stabilisation de cette région d’Afrique occidentale.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, à l’assurance de ma haute considération.

Signé : Nicolas Sarkozy

Dernière modification : 29/08/2011

Haut de page