"Les femmes aussi parlent de science" - Appel à candidature.

L’Institut français de Guinée, sous l’égide de l’Ambassade de France et du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique de Guinée, organise un concours d’éloquence sur le thème "Les femmes aussi parlent de science".

Présentation

Le concours se déroulera, devant un jury composé de personnalités qualifiées, le 8 mars au centre culturel franco-guinéen à Conakry.
Le concours s’adresse aux étudiantes de nationalité guinéenne régulièrement inscrites dans une université de Guinée, en 3e année de licence, en master, ou en doctorat dans une filière scientifique (sciences humaines incluses).
A l’issue de la réception des candidatures, entre 15 et 20 étudiantes seront sélectionnées pour le concours et bénéficieront du 4 au 7 mars, d’une formation spécifique de 20h à l’art oratoire assurée par 2 formateurs.
Au terme de la formation, le vendredi 8 mars, les étudiantes seront amenées à s’affronter, devant le jury et en public, dans des joutes oratoires sur les sujets qu’elles auront préparés.
La gagnante bénéficiera d’un voyage à Paris et sera appelée à défendre les couleurs de la Guinée à la finale internationale du concours d’éloquence organisé par l’Institut français de Paris.

Conditions de participation

Pour participer, il faut être une femme, avoir entre 18 et 40 ans, être de nationalité guinéenne et être régulièrement inscrite dans une université publique ou privée - en classe finissante de licence, en master, ou en doctorat - dans l’une des filières suivantes : sciences de la vie et de la terre, mathématiques, sciences économiques et de gestion, sciences humaines, sciences juridiques et politiques.
Les candidates dans les filières techniques ne sont pas éligibles.
Les candidates retenues ne résidant pas à Conakry verront, à leur demande expresse, leurs frais de voyage et de séjour pris en charge par leur institution d’origine.

Modalités de participation

Les étudiantes intéressées doivent envoyer avant le 15 février les pièces suivantes : un CV, la copie de leur carte d’étudiante de l’année en cours ainsi qu’une lettre de motivation, où elles indiqueront notamment les sujets dont elles aimeraient débattre, en rapport avec le thème "Les femmes aussi parlent de science". Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Les dossiers de candidature sont à adresser à l’adresse suivante : servicegenre.mesrs@gmail.com

Dernière modification : 18/01/2019

Haut de page