Le trophée des Français de l’étranger récompense Christelle Colin

Le Trophée Environnement récompense Christelle Colin, vétérinaire, passionnée par les chimpanzés, qui œuvre intensivement à leur protection entre la France et la Guinée. Lorsqu’elle s’engage en 1999 en Guinée pour neuf mois de volontariat au Centre de Conservation des Chimpanzés (alors dirigé par Estelle Raballand ), Christelle est profondément touchée par ces singes blessés, victimes de braconnage. Elle décide de mettre son savoir au profit de ces animaux maltraités et restera huit ans au Centre afin de les aider à se réinsérer dans la vie sauvage. Lorsqu’elle revient en France, elle poursuit son engagement dans le cadre de l’Association Projet Primates. En mars 2015, Christelle est de retour en Guinée et devient directrice du Centre de Conservation des Chimpanzés où elle continue ses actions de protections et de sensibilisation.

Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a présidé le 15 mars au Quai d’Orsay la 4e cérémonie de remise des Trophées des Français de l’étranger.

JPEG

Organisée par lepetitjournal.com, cette cérémonie vise à mettre à l’honneur sept parcours remarquables de compatriotes établis à l’étranger qui se distinguent dans l’éducation, l’environnement, l’entrepreneuriat ou encore le social et l’humanitaire.

JPEG

Cette année, ce sont près de 270 Français qui ont présenté leur candidature à un jury composé de personnalités du monde de la mobilité internationale et d’experts de l’expatriation. Nous adressons nos félicitations aux lauréats de l’année 2016 :

  • Prix du public : Fabien YOON – Corée du Sud – Acteur
  • Meilleur Espoir : Ryan CURATOLO – Etats-Unis – Jockey
  • Environnement : Christelle COLIN – Guinée – Vétérinaire – Directrice exécutive du centre de conservation pour chimpanzés
  • Art de vivre : Remi VERRIER– Emirats arabes unis – Chef de cuisine Restaurant Le Classique
  • Education : Charlotte POLLET – Taiwan - Enseignant chercher national Chiao-Tung University
  • Entrepreneur : Alexandre LEBEUAN – Inde – Chef d’entreprise Shanti Travel
  • Social humanitaire : Laure DELAPORTE – Inde – Cofondatrice et coordinatrice des partenariats de Life Project 4 Youth (LP4Y)

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du Centre de conservation des chimpanzés ainsi que l’interview de Christelle Colin

Dernière modification : 16/03/2016

Haut de page