Forum des métiers de l’ASCAD sous le signe de la coopération française.

La seconde édition du forum des métiers de l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) s’est déroulé mercredi 2 novembre 2016, sous la haute autorité du ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République, monsieur Kiridi BANGOURA en présence de l’ambassadeur de France.

Cette manifestation a débuté par une présentation générale de l’ASCAD dans les locaux du centre de formation.
L’Agence existe depuis 2011. Deux promotions de 138 et 194 volontaires stagiaires ont été formées entre 2011 et 2015.
Suite à une réforme de la stratégie globale de l’ASCAD en 2015, l’agence qui proposaient auparavant une dizaine de métiers, a recentré ses efforts sur uniquement deux filières : les agents de sécurité et de protection et les métiers de l’hôtellerie, moins couteuses et plus porteuses en terme d’insertion professionnelle.
Deux promotions de 190 volontaires stagiaires ont été recrutées en mai et novembre 2016.

La prise d’armes qui a suivi la présentation fut donc l’occasion de présenter les 190 volontaires stagiaires qui terminaient leurs 6 premiers mois de formation civique et citoyenne avant d’enchainer sur la période de formation professionnelle. Celle-ci durera 3 mois pour les futurs agents de sécurité, encadrés par les formateurs de l’école de la gendarmerie nationale de Sonfonia et de 6 mois pour les stagiaires des métiers de l’hôtellerie, encadrés par les formateurs de l’Ecole Guinéenne de Gastronomie. Une particularité pour ces derniers, cette formation sera sous la forme de l’alternance : une première en Guinée.

Sous le signe de la coopération française.
Sous les couleurs des drapeaux français et guinéen étaient côté à côte, la prise d’armes a été l’occasion pour le général DOUMBOUYA, directeur général de l’ASCAD, de rendre hommage à la collaboration active de la France avec son agence et d’accueillir monsieur l’ambassadeur de France au côté du ministre, SG de la présidence.

JPEG

Le capitaine RITOUET et l’adjudant-chef FLECHEUX, présent depuis trois semaines dans les murs de l’ASCAD, sont des experts venus de l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) pour apporter leur savoir-faire en la matière lors d’un stage de formation des cadres et des formateurs. Pour la qualité du stage réalisé, ils ont reçu une lettre de félicitions des mains du général.

JPEG

La représentante de M. de BUOR et M. BOUZIGUES, chefs d’entreprise français, respectivement directeurs généraux de BOLLORE et de la Société Minière de Boké (SMB), ont reçu une lettre de satisfécit pour marquer leur engagement et le travail collaboratif avec l’ASCAD. Les espaces d’accueil "Bluezone" de BOLLORE sont mis à disposition de l’agence pour organiser des journées de recrutement. La dernière, le 18 octobre a permis de recruter l’ensemble des volontaires stagiaires de la 4ème promotion. La SMB propose de créer un centre de formation à Boké et s’engage à en construire l’ensemble de l’infrastructure. Ce projet a pour ambition d’accueillir 600 jeunes par an.

JPEG

Enfin, l’ambassadeur de France, l’attaché de défense et le conseiller technique coopérant du DG de l’ASCAD ont remis des médailles de la défense nationale à deux employés civils du SCAD et un sous-officier.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 07/11/2016

Haut de page