Le Président d’Unitaid en visite de travail à Conakry

Le Président d’Unitaid a effectué une visite de travail à Conakry dans le cadre de l’adhésion de la Guinée à la taxe sur les billets d’avion

Monsieur Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies et Président d’UNITAID a effectué une visite de travail en Guinée du 6 au 9 février.

JPEG - 17.9 ko
Philippe Douste-Blazy et le Ministre guinéen des Affaires étrangères

Cette visite se situe dans le cadre de l’élargissement du groupe des pays qui participent à un mode de financement innovant destiné au secteur de la santé : UNITAID.

Lancée en 2006, UNITAID collecte des fonds en instaurant dans les pays adhérents une contribution de solidarité sur les billets d’avion. Sur les quatre dernières années UNITAID a ainsi collecté deux milliards de Dollars américains qui ont permis de lutter efficacement contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Aujourd’hui UNITAID finance les traitements de 8 enfants sur 10 déjà soignés contre le Sida.

UNITAID travaille en étroite collaboration avec, entre autres, l’OMS, l’UNICEF, le Fonds mondial de lutte contre le Sida le paludisme et la tuberculose, et des ONG internationalement reconnues. Elle soutient 16 projets dans 94 pays (dont 41 en Afrique Sub-saharienne).

JPEG - 14.2 ko
Philippe Douste-Blazy et le Ministre guinéen de la Coopération internationale

Tout récemment, Madagascar, Maurice, le Mali et le Niger ont adhéré à UNITAID. Monsieur Douste-Blazy est venu proposer à la Guinée de faire de même. Sa proposition a reçu un accueil très favorable au plus haut niveau de l’Etat guinéen.

JPEG - 19.1 ko
Philippe Douste-Blazy à l’issue de son entretien avec le Président Alpha COndé

Un point de presse a été organisé à l’issue de la visite de travail de M. Douste-Blazy.

Dernière modification : 08/03/2011

Haut de page