Le Président Alpha Condé pose la première pierre de l’usine Nutriguinée.

Le Président Alpha Condé, en présence du ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises, du ministre de la santé, du ministre en charge des investissements et des partenariats publics privés, et de l’Ambassadeur de France en Guinée accompagné de la Présidente et du directeur général de Nutriguinée, a posé la première pierre de l’usine Nutriguinée à Dubreka jeudi 14 juin 2018.

Cette pose de la première pierre marque le lancement de la construction d’une usine aux normes de qualité internationales pour permettre de mieux lutter contre la malnutrition dans le pays et dans la région. Ce projet, basé à Dubréka en Guinée, est porté par la société Nutriguinée, nouveau membre du réseau PlumpyField®.

« Agir sur la nutrition, c’est investir dans le capital humain et la matière grise ; c’est s’assurer que les enfants pourront bien apprendre à l’école et donner le meilleur d’eux-mêmes pour la société et le développement de leur pays », a rappelé Isabelle Lescanne, Présidente de Nutriguinée et représentante du Groupe Nutriset.

Par sa présence le Président Alpha Condé, accompagné par plusieurs membres de son gouvernement, a envoyé un signal fort de soutien à Nutriguinée. Dans son discours, le chef de l’Etat a confirmé l’engagement de son gouvernement à mettre en oeuvre une politique efficace pour une meilleure prise en charge de la malnutrition en Guinée. Comme il l’a rappelé la situation des très jeunes mères est particulièrement inquiétante et nécessite des actions de prévention à l’échelle nationale. Enfin, le Président a souligné sa satisfaction à accueillir une entreprise de taille intermédiaire, terreau de l’économie française, modèle d’attractivité pour la guinée. Les Ministres présents ont également salué cette initiative nécessaire au pays, et confirmé leurs soutiens et souhaits de réussite.

L’ambassadeur de France, Monsieur Jean Marc Grosgurin, a salué l’engagement fort des autorités guinéennes à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui constitue un des défis majeurs du pays.

Groupe familial français, le Groupe Nutriset agit depuis plus de trente ans en Afrique et partout dans le monde au service des populations fragiles. Son action se développe dans trois grands secteurs : la fourniture des solutions nutritionnelles pour les acteurs de santé, l’appui financier au développement d’une agro-industrie pérenne dans les pays du Sud et l’accès à une alimentation de qualité adaptée aux besoins locaux. Le projet inauguré aujourd’hui à Dubréka, porté par sa filiale Nutriguinée, s’inscrit dans cette triple perspective.
« Nutriguinée a pour ambition, non seulement de fabriquer des produits innovants de haute qualité répondant aux standards internationaux, mais ambitionne aussi, en collaboration étroite avec les différents acteurs de la nutrition, le Ministère de la Santé, les agences des Nations-Unies comme l’UNICEF, le PAM, le PNUD, d’être un outil pour une meilleure prise en charge de la nutrition », a souligné Isabelle Lescanne.

Des solutions nutritionnelles pour les acteurs de santé
Une des premières activités de Nutriguinée sera la fabrication d’aliments thérapeutiques et de suppléments nutritionnels pour couvrir les besoins des programmes mis en oeuvre par les acteurs institutionnels, à savoir le Ministère de la Santé et ses partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial, mais aussi les organisations non gouvernementales.
L’usine de Dubréka vient consolider les moyens d’action de lutte contre la malnutrition en Guinée et dans la région.

Participer au développement d’une agro-industrie pérenne
Nutriguinée souhaite soutenir les filières agricoles et producteurs guinéens en privilégiant l’approvisionnement local en matières premières telles que l’arachide, l’huile de palme, le riz, le maïs ou encore le niébé. Des collaborations étroites avec les acteurs de ces filières seront mise en place pour s’assurer que les matières utilisées répondent aux meilleurs standards de qualité et nutritionnels.
La pose de cette première pierre marque la volonté de Nutriguinée d’être un partenaire actif du développement des filières agricoles en Guinée par de la création d’emplois, un renforcement des compétences et la production de produits finis de qualité, pour une valeur ajoutée sur toute la chaîne.

Faciliter l’accès à une alimentation de qualité

Avec cette usine basée à Dubréka, Nutriguinée rejoint le réseau international de producteurs PlumpyField qui fabriquent et distribuent les solutions nutritionnelles et alimentaires du Groupe Nutriset. A moyen et long-terme, Nutriguinée envisage de fabriquer des produits nutritionnels et alimentaires innovant et de qualité, et de les rendre accessibles au plus grand nombre via des canaux de distribution traditionnels.

Dernière modification : 19/06/2018

Haut de page