L’Attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France en Guinée décoré par le Président Alpha CONDE.

Le mercredi 1er août 2018, le Colonel Roland Briane, Attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France en Guinée, a été élevé, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre d’Etat, Chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale, au grade d’officier de l’ordre national du mérite Guinéen.

JPEG
Cette cérémonie est le couronnement de plus de trois années de travail aux côtés des forces armées guinéennes. M. Mohammed Diané, Ministre de la Défense Nationale, a pris la parole pour saluer les résultats remarquables du chef de la mission de coopération de défense française : « Le Colonel Roland Briane a raffermi la coopération militaire à travers la coordination des coopérants qui participent aux renforcements des capacités des forces armées dans leurs différentes composantes. […] Il a donné le meilleur de lui-même pour impulser les différents projets dont il avait la charge, notamment l’action de l’Etat en mer, l’aviation légère d’observation, les forces spéciales et la préparation de nos bataillons pour la projection au Mali. » Rappelons qu’en 2017, ce sont 343 stagiaires officiers et sous-officiers qui ont été formés.

Le Colonel Briane a quant à lui tenu à rappeler que ses résultats sont d’abord ceux de toute une équipe, les coopérants militaires insérés dans les forces armées guinéennes, portant le même uniforme, symbole de la fraternité entre les institutions. « On se sent petit, et on est appelé à l’humilité car quels que soient les résultats obtenus, mais la volonté qu’on peut avoir investi dans l’accomplissement d’une mission, on n’en demeure pas moins qu’un simple représentant de son pays auprès d’un autre et que c’est l’amitié entre la France et la Guinée qui me permet d’être là aujourd’hui, » a-t-il déclaré en acceptant la médaille des mains du Grand Maître des ordres nationaux.

Le Colonel Briane avait déjà accueilli son successeur, le Lieutenant-Colonel Loïc Davaillon, qui a pris ses fonctions le jour même.

JPEG

Dernière modification : 08/08/2018

Haut de page