La procédure de collecte des demandes de visas évolue !

A partir du 21 mai 2019, l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone met en place une nouvelle procédure de collecte des demandes de visas pour ces deux pays.

En effet, afin d’améliorer l’accueil du public, les demandes de visas sur passeport ordinaire seront désormais collectées au Centre Capago Guinée. Celui-ci offrira un espace dédié et adapté à la réception du public et permettra d’améliorer sensiblement l’accueil des personnes souhaitant se rendre en France. Les délais de rendez-vous devraient également être réduits.

Le Centre Capago Guinée, situé au 6e étage de l’immeuble Zein sis à Kaloum, rue KA 021, ouvrira officiellement ses portes le mardi 28 mai 2019.

Ainsi à compter du 21 mai 2019, toutes les demandes de rendez-vous devront être prises sur le site : https://fr-gn.capago.eu. Pour tout renseignement ou assistance, vous pourrez, à compter de cette date, contacter le 00 (224) 624 933 333 ou mailto:infofrance-gn@capago.eu

Par ailleurs, à partir du 28 mai 2019, l’accueil des demandeurs de visa sur passeport ordinaire ou de service et la réception de leurs dossiers seront assurés au Centre Capago de Conakry.

Concernant les seuls demandeurs de visas résidant en Sierra Léone, ils seront dispensés du prépaiement en ligne pour les frais de service. Celui-ci sera effectué directement au Centre CAPAGO le jour du rendez-vous de même que les frais de visa.

L’Ambassade de France rappelle à tous les demandeurs de visas sur passeport ordinaire et de service que la procédure de rendez-vous reste obligatoire. Il convient donc de prendre rendez-vous selon la procédure indiquée ci-dessus. Les demandes de rendez-vous directement adressées à l’Ambassade ne seront pas traitées.

L’Ambassade de France rappelle que l’enregistrement sur France-Visas est obligatoire depuis le 01 janvier 2018. Il indiquera dorénavant le lien vers CAPAGO pour la prise de rendez-vous. France-Visas, site officiel des visas pour la France - est le portail unique comportant toute l’information nécessaire pour guider les usagers dans leur démarche et les assister à chaque étape de leur demande (préparation du dossier, saisie du formulaire en ligne, prise de rendez-vous et suivi de leur demande). Chaque demandeur de visa est invité à créer son compte dès que possible sur France Visas, afin de renseigner le formulaire de manière électronique.

Le Centre Capago Guinée, prestataire de service privé, est mandaté par l’Ambassade de France. Son rôle se limite exclusivement à la réception des dossiers. Les demandes de visas restent instruites par l’Ambassade de France, seule autorité habilitée à prendre les décisions en matière de visas, dans le cadre de la règlementation en vigueur.

Les titulaires de passeports diplomatiques uniquement continueront à être reçus à la section Consulaire, aux jours et heures habituelles (lundi – mercredi – jeudi de 14 h à 16 h)

L’ambassade de France remercie les demandeurs de visas de leur compréhension et reste joignable à l’adresse suivante : visas.conakry-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 12/06/2019

Haut de page