La coopération militaire franco-guinéenne à l’honneur

Le détachement de coopération militaire français en Guinée a organisé, comme chaque année, pour la cérémonie marquant le 142e anniversaire du combat de Bazeilles, qui est la fête des Troupes de Marine, une réception dans la concession de Gbessia.

Le colonel Renaud Devouge, Attaché de défense a, à cette occasion, dressé le tableau de la coopération militaire et de défense française en Guinée, son rôle dans la mise en oeuvre de la réforme du secteur de la sécurité, dans l’action de l’Etat en mer ou la préparation des forces armées guinéennes à des opérations de maintien de la paix en Afrique (contingent guinéen au Mali).

L'hymne des Troupes de Marine - JPEG

Une minute de silence a été observée en mémoire des militaires français et guinéens ayant trouvé la mort en mission ou en service commandé lors de l’année écoulée, notamment le général Kelefa DIALLO.

Le général A.S. Camara et M. Baldé, Ancien Combattant - JPEG

Le Colonel Devouge a rendu hommage à l’engagement des militaires guinéens au Mali. Il a également salué les Anciens Combattants guinéens, qui avaient tenu à se déplacer pour marquer leur affection vis-à-vis de leurs frères d’armes.

Le Chef d’état-major des Forces armées guinéennes, le général de corps d’armée Namory TRAORE, a assisté à la cérémonie.

Dernière modification : 17/09/2013

Haut de page