La coopération française participe à la création des premières Unités de Protection Civile en Guinée

La coopération militaire française, a organisé en liaison avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) de la république de Guinée des épreuves permettant de sélectionner l’encadrement des premières UPC qui sont en train de monter en puissance actuellement.

La coopération française participe à la création des premières Unités de Protection Civile en Guinée

Samedi 09 et dimanche 10 mars avaient lieu à l’école de Gendarmerie de SONFONIA des tests de sélection en vue de créer les premières Unités de Protection Civile (UPC) en Guinée.

Le Lieutenant-colonel Florent Hivert et ses partenaires - JPEG
Les deux coopérants militaires français, le lieutenant-colonel Florent HIVERT et le Chef de bataillon Edouard PERIN, ont organisé en liaison avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) de la république de Guinée des épreuves permettant de sélectionner l’encadrement des premières UPC qui sont en train de monter en puissance actuellement.

Ca planche ! - JPEG
89 volontaires de la DGPC se sont donc présentés pour 40 postes d’encadrement à pourvoir. Pendant deux jours les tests sportifs (test de Cooper, pompes, tractions, abdominaux et marche-course de 8 km) et académiques (mathématiques et français) se sont succédés pour permettre aux meilleurs candidats d’intégrer les UPC.

La course de 8 kilomètres - JPEG
La liste ainsi établie a été soumise au Ministre de la Sécurité de la Protection Civile et de la Réforme des Services de Sécurité, le Dr MARAMANY CISSE pour validation. Les candidats retenus commenceront une formation de cadres en mai 2013 réalisée par des instructeurs français spécialistes de la Sécurité civile.

Un candidat avec Edouard Perin, formateur - JPEG

La mission des UPC est la suivante :

renforcer et soutenir l’échelon territorial local sur n’importe quel point du territoire, soit par anticipation à l’occasion d’évènements météorologiques particuliers, de grands rassemblements ou de toute situation susceptible de nécessiter une réponse anticipée visant à assurer la protection de la population, soit en réaction à l’occasion de catastrophe ou d’évènement grave.

Relaxation avant les épreuves - JPEG
4 UPC d’une centaine d’hommes chacune vont être créées d’ici la fin de l’année 2013.

Dernière modification : 04/05/2015

Haut de page