La Mission de coopération et de défense commémore Bazeilles

A l’occasion du 142ème anniversaire des combats de Bazeilles le Colonel Renaud Devouge, Attaché de défense et Chef de la Mission de coopération de défense a organisé une cérémonie commémorative le 7 septembre à Gbessia. A cette occasion il a présenté son équipe de coopérants militaires français en Guinée

Tableau d'Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville : "Les dernières cartouches" (1873)

Pour les amateurs d’histoire, la bataille de Bazeilles n’est pas une victoire française, mais c’est l’illustration d’un moment de bravoure exceptionnel qui symbolise le courage des troupes de marine françaises :

Lors de la bataille de Sedan le 1er septembre 1870, Bazeilles a été le lieu d’intenses combats entre des unités d’infanterie de marine française et des régiments bavarois.

Sous le commandement du commandant Lambert et des capitaines Aubert, Bourgey, Delaury et Picard de la division bleue, repliés dans l’auberge Bourgerie, une petite centaine d’hommes et de gradés allaient résister jusqu’à l’épuisement complet de leurs munitions.

Ce moment d’histoire a été illustré par le célèbre tableau d’Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville,peint en 1873, "Les dernières cartouches" et conservé à Bazeilles à la Maison de la dernière cartouche.

Tableau d'Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville : "Les dernières cartouches" (1873) - JPEG

L’ambassade vous propose quelques images de la cérémonie..

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Comme on le remarque sur les images, la tradition veut que les invités reçoivent un "calot" de marine...

Dernière modification : 08/09/2012

Haut de page