L’attaché de défense commémore Bazeilles

Comme c’est la tradition, l’attaché de défense, Chef de la Mission de coopération militaire et de défense en Guinée, le Colonel Renaud Devouge a organisé une cérémonie à l’occasion de la célébration du 141ème anniversaire des combats de Bazeilles.

- 

JPEG - 22.8 ko
L’attaché de défense et son épouse accueillent l’ambassadeur de France

- 

L’ambassadeur de France, les agents de l’ambassade, les coopérants militaires français en Guinée, des officiels guinéens et des représentants des anciens combattants et victimes de guerre ont été invités à la cérémonie vendredi 9 septembre en fin d’après-midi à la résidence de Gbessia.

- 

JPEG - 26.6 ko
Le Capitaine Laurent Lauwers fait le récit des combats de Bazeilles

- 

La cérémonie a été suivie d’une réception au cours de laquelle les nouveaux agents de la mission de coopération militaire et de défense ont pu faire connaissance avec leurs nouveaux collègues.

- 

JPEG - 24 ko
Un Coopérant militaire français en compagnie d’un haut cadre guinéen

- 


Pour les amateurs d’histoire, la bataille de Bazeilles n’est pas une victoire française, mais c’est l’illustration d’un moment de bravoure exceptionnel qui symbolise le courage des troupes de marine françaises :

- 

Bataille de Bazeilles :

- 

JPEG - 20 ko
Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville Les dernières cartouches (1873)

- 

Lors de la bataille de Sedan le 1er septembre 1870, Bazeilles a été le lieu d’intenses combats entre des unités d’infanterie de marine française et des régiments bavarois.

Sous le commandement du commandant Lambert et des capitaines Aubert, Bourgey, Delaury et Picard de la division bleue, repliés dans l’auberge Bourgerie, une petite centaine d’hommes et de gradés allaient résister jusqu’à l’épuisement complet de leurs munitions.

Ce moment d’histoire a été illustré par le célèbre tableau d’Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville,peint en 1873, "Les dernières cartouches" et conservé à Bazeilles à la Maison de la dernière cartouche :

Dernière modification : 15/09/2011

Haut de page