Journée mondiale de l’aide humanitaire (19 août 2015)

JPEG

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, la France rend hommage à l’engagement des travailleurs humanitaires qui, dans des conditions de plus en plus difficiles et souvent au péril de leur vie, portent secours aux populations dans le besoin.

Douze ans après l’attentat qui avait frappé le siège des Nations unies à Bagdad et causé la mort de 22 personnes, les acteurs humanitaires continuent de subir des attaques délibérées et de voir leur action entravée. Il est de notre responsabilité collective d’œuvrer pour que ces actes ne restent pas impunis et pour assurer aux travailleurs humanitaires un environnement aussi sûr que possible.

Aujourd’hui, en raison de la multiplication des crises, plus de 59 millions de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers. La France est mobilisée pour leur venir en aide, aux côtés des agences des Nations unies, de l’Union européenne et des organisations humanitaires, avec l’appui des collectivités territoriales et des entreprises. Elle continuera de défendre avec détermination la sécurité des personnels humanitaires, notamment au sein des instances internationales.

Dernière modification : 20/08/2015

Haut de page