Intervention du Centre national des ponts de secours

Saisie par le gouvernement guinéen, l’Ambassade de France a sollicité le Centre national des ponts de secours afin de rétablir la liaison sur l’axe Kankan-Mandiana

Le 24 juillet 2015, le pont situé sur un affluent du fleuve Milo, entre Kankan et Mandiana, s’effondrait sous le poids d’un camion semi-remorque. La circulation était interrompue sur cet axe stratégique, utilisé pour le commerce entre la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire. Deux pirogues prennent le relais pour assurer tant bien que mal la circulation des biens et des personnes.
Le ministère des travaux publics saisit alors l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone d’une demande d’assistance. Le Centre national des ponts de secours de Verneuil l’Etang, un organisme dépendant du ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, est alors informé.
Le 23 août, deux agents du Centre national des ponts de secours arrivent à Conakry et prennent immédiatement la direction de Kankan pour se mettre à pied d’œuvre.
Un pont de secours métallique, stocké depuis plusieurs années par le ministère des travaux publics, est acheminé sur place par la société Guiter SA, qui prend le coût des opérations à sa charge.
En deux semaines, Anthony Pruvost, ingénieur des Travaux publics de l’Etat et Jean-Marie Le Goff, maître compagnon, avec à leurs côtés une équipe de techniciens guinéens, assurent le déploiement du pont de secours.

les équipes françaises et guinéennes sur le terrain
JPEG

déploiement du pont de secours
JPEG

du matériel lourd est utilisé
JPEG

Le 4 septembre 2015, le trafic est rétabli sur l’axe Kankan-Mandiana... et les piroguiers peuvent prendre un repos bien mérité. Le Premier Conseiller de l’Ambassade de France, Laurent Favier, a tenu à remercier les agents du Centre national des ponts de secours, Anthony Pruvost et Jean-Marie Le Goff, pour leur expertise et leur disponibilité.

La circulation est de nouveau possible
JPEG

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page