Inspection des UPC par la Direction de la Coopération

Dans le cadre d’une mission effectuée en Guinée du 18 au 22 mai dernier, le colonel Bertrand de REBOUL responsable Afrique à la Direction de Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), accompagné du lieutenant-colonel Pierre de SOLAGES, a inspecté le dispositif mis en par la Protection Civile guinéenne dans le cadre de la « Riposte Ébola ».

JPEG

Les Unités de protection civile guinéennes qui interviennent en appui de la Croix Rouge dans le cadre des enterrements dignes et sécurisés (EDS) ont été formées par les militaires français des formations militaires de la Sécurité civile. Depuis le 20 mars derniers, 50 agents des UPC, répartis dans les 5 communes de Conakry sont mobilisés chaque jours en permanence. Ils sont intervenus dans près de 250 EDS.
La montée en puissance des UPC est un projet phare de la Coopération française et leur engagement opérationnel dans la lutte contre l’épidémie de virus Ébola témoigne des efforts consentis pour que la Protection Civile joue un rôle actif dans la résolution de cette crise sanitaire qui a causé la mort de plus de 2400 Guinéens.

JPEG

Dernière modification : 09/06/2015

Haut de page