Information sur les liaisons aériennes vers et depuis la Guinée.

Après plusieurs mois de fermeture, l’espace aérien guinéen est désormais rouvert entre 4h et minuit. A la date du 29 septembre 2020 les compagnies Air France, Air Côte-d’Ivoire, Emirates, Ethiopian, Transair et Turkish Airlines ont redémarré la commercialisation des vols vers et depuis la Guinée.

Vols vers la France :

Sont notamment admis sur le territoire français les détenteurs de visas longs séjours étudiants, familiaux et professionnels, les conjoints de ressortissants européens, les étrangers résidents (carte de séjour) dans l’espace Schengen, les détenteurs de passeports diplomatiques d’ambassades ou d’organisations internationales implantées sur le territoire de l’espace Schengen, les professionnels de santé étrangers concourant à la lutte contre le Covid, ainsi que les professeurs ou chercheurs employés par des établissements français se déplaçant à des fins d’études et d’enseignement.

de déplacement international dérogatoire hors Europe et d’absence de symptômes du Covid-19, à la fois lors de l’achat du billet en agence et lors de l’embarquement.
A l’aéroport l’embarquement pourra être refusé aux voyageurs ne disposant pas de ces attestations. Pour une information complète sur ce dispositif, visitez le site du ministère de l’intérieur, où les attestations sont également disponibles.

Vols vers la Guinée  :

Sont actuellement admis sur le territoire guinéen les détenteurs de visas longs séjours familiaux ou professionnels, les conjoints de ressortissants guinéens, les étrangers résidents en Guinée, les détenteurs de passeports diplomatiques d’ambassades ou organisations internationales implantées en Guinée, les experts et assistants techniques, le personnel humanitaire.

L’attention des voyageurs au départ de Paris, appartenant à ces catégories, qui ne disposeraient pas déjà d’un visa est toutefois appelée sur l’interruption de la délivrance des visas par l’Ambassade de Guinée en France. La nouvelle procédure de demande de visa en ligne auprès des autorités guinéennes, elle-même récemment interrompue, doit être remise en place prochainement, mais n’est pas encore opérationnelle à ce jour (29 septembre). L’Ambassade de Guinée en France délivre cependant aux diplomates et experts français en mission qui en font la demande, s’ils remplissent les conditions, des attestations leur permettant d’entrer sur le territoire guinéen, où ils devront ensuite régulariser leur situation en demandant un visa auprès des services de la Police de l’air et des frontières.

Pour tous les voyageurs un test PCR Covid négatif de moins de cinq jours est exigé à l’arrivée en Guinée (voir à ce sujet l’article « Information sur les « tests voyage » au départ de Conakry »).

Pour tous les voyageurs, dans les deux sens :

Il est rappelé la nécessité de se munir de tous les justificatifs expliquant les raisons de leur voyage sous peine de se voir interdire l’accès sur le territoire de destination.
Il est également nécessaire de se munir d’un nombre suffisant de masques individuels à porter pendant toute la durée du vol. L’accès à l’aéroport et l’embarquement pourront être refusés aux passagers non porteurs d’un masque individuel.

Dernière modification : 01/10/2020

Haut de page