Inauguration le 8 mars du Centre mère et enfant de Coronthie

Le Centre de santé mère et enfant de Coronthie a pour but d’offrir des soins maternels et infantiles de qualité aux habitants de ce quartier défavorisé

Le Président de la République Alpha Condé a inauguré le 8 mars, en présence de Bernard Kouchner, cofondateur de Médecins sans frontières et ancien ministre des affaires étrangères et européennes français, le Centre de santé mère et enfant de Coronthie, en présence de l’Ambassadeur de France et de nombreuses personnalités de la société civile, des organisations internationales, du monde politique et de la communauté d’affaires.

JPEG

L’Ambassadeur de France a rappelé qu’en ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes, l’inauguration du centre mère-enfant de Coronthie correspondait à une volonté d’amélioration des infrastructures mises à la disposition de la population guinéenne et en particulier des femmes, souvent les premières victimes des situations de violence et de conflits. Il a évoqué à ce sujet le souvenir du massacre du 28 septembre 2009. Il a rappelé les actions conduites par la France, dans le cadre de sa politique de coopération en Guinée, pour contribuer à l’amélioration de la situation des femmes, notamment, dans le domaine de la santé, la contribution à la santé maternelle et infantile en Guinée Forestière via un financement de 10 M€ géré dans le cadre de l’Union européenne au titre de l’initiative de Muskoka, et dans le domaine de la gouvernance, le programme « rajeunir et féminiser l’administration », qui concerne 1200 fonctionnaires.

JPEG

Répondant à la demande du Président Alpha Condé, auquel le lie une longue amitié, M. Bernard Kouchner a été à l’origine de ce projet, pour doter les femmes du quartier défavorisé de Coronthie d’infrastructures de qualité dans le domaine de l’obstétrique et des soins maternels et infantiles. A l’occasion de la remise officielle de centre aux autorités de santé guinéennes, M. Bernard Kouchner a remercié, dans son allocution, les donateurs et partenaires à ce projet.
Dans la soirée, une réception a été offerte à la Résidence de France. Madame Arlette Doré y a reçu les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite, pour son action au service de la formation des sages-femmes guinéennes, au sein du centre de formation de Cobaya qu’elle a créé en 2009.

JPEG

Le Centre mère et enfant de Coronthie comporte toutes les installations nécessaires pour des soins maternels et infantiles de qualité, avec des consultations en gynécologie, obstétrique et pédiatrie. Les consultations de suivis de grossesse y seront gratuites.

Dernière modification : 18/03/2014

Haut de page