Inauguration du laboratoire Pasteur - 22/10/2018

Dans le cadre du projet LABNET, financé à hauteur de 3,1 millions d’euros, pour le renforcement du système de laboratoire de routine et de référence en Guinée, et exécuté par Expertise France, le laboratoire Pasteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a été inauguré le 22 octobre 2018.

La cérémonie d’inauguration a réuni autour de l’ambassadeur de France, M. Jean-Marc GROGURIN, le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, des Eaux et des forêts, M. Oyé GUILAVOGUI, le ministre d’Etat, ministre de la Santé, M. Edouard Niankoye LAMAH, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Abdoulaye Yéro BALDE et le ministre de l’Elevage, M. Roger Patrick MILLIMONO ; Etaient également présents, M. Antoine PEIGNEY, directeur du Département santé d’Expertise France et Mme Jennifer HEURLEY, directrice déléguée à l’international de l’Institut Pasteur de Paris, ainsi que l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, le chargé d’Affaires des Etats-Unis d’Amérique, la chargée d’Affaires du Japon, ainsi que des représentants des ambassades de Belgique, du Royaume Uni et de Russie.

Ce laboratoire est le premier de l’Institut Pasteur de Guinée et préfigure la construction du bâtiment définitif de celui-ci sur financement de l’Agence française de développement (4 millions pour la construction et le fonctionnement initial). Il dispose de la technologie la plus récente en matière d’infrastructure et d’équipement. Une centrale de traitement d’air permet de filtrer en continu l’air circulant, mais aussi de créer une cascade de sous-pressions qui assure le confinement strict des virus, bactéries ou parasites qui seront étudiés. En outre, un filtre absolu empêche leur rejet dans l’environnement et les déchets produits sont détruits dans un incinérateur de dernière génération ne rejetant pas de fumées intempestives. Une salle sécurisée et refroidie est dédiée à, la « biobanque » pour la conservation sur le long terme d’échantillons précieux. Une plateforme technique (machines à amplifier les gènes, à étudier les anticorps, microscopes, centrifugeuses …) permettra aux scientifiques et aux étudiant de travailler dans un environnement de haut standard tant en matière de sécurité que de qualité. Le laboratoire dispose également d’une salle de formation dédiée aux cours.

L’Institut Pasteur de Guinée, est le 33ème institut du réseau international des instituts Pasteur. Il permet ainsi à la recherche guinéenne de prendre toute sa place dans la coopération internationale.

Dernière modification : 29/10/2018

Haut de page