Inauguration du Port de Boké-Dapilon

Sous le haut patronage de son Excellence le Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, le Consortium SMB/WAP a officiellement célébré la première exportation de bauxite depuis l’extension du Port de Boké-Dapilon le 4 octobre 2016 à 10h.

Etaient présents à cette cérémonie : le Ministre des Transports, le Ministre des Mines, le Gouverneur de Boké, le Coordinateur général du Consortium, l’Ambassadeur de France et l’Ambassadeur de Chine. Le renforcement des liens de partenariat gagnant-gagnant, entre la société SMB et la Guinée, ainsi que la volonté affichée du gouvernement pour la réussite de ce projet ont été évoqués par les différents intervenants.

JPEG
Dans son intervention, le président Alpha Condé, en a appelé à la responsabilité de chacun et de tous. Il a invité la société SMB de tenir compte des préoccupations des populations riveraines du projet pour l’amélioration de leur condition de vie à travers des services sociaux de base (construction des écoles, des routes, des postes de santé, des forages d’eaux potables …) et surtout la création de l’emploi pour les jeunes.

JPEG
Créé en 2014 par le consortium HongCiao, Winning Shipping et UMS Guinée, la SMB (Société Minière de Boké), dirigée par M. Frédéric Bouzigues, a obtenu son permis d’exploitation le 7 juillet 2015, couvrant une superficie totale de 305 km², dans la préfecture de Bolé. La SMB-WAP (Winning Africa Port) est un consortium constitué de plusieurs acteurs majeurs dans le domaine de l’extraction, la production et le transport de bauxite (Winning Shipping Ltd, UMS International Ltd, Shandong Weiqiao, l’Etat de Guinée).

JPEG
JPEG
Ce projet de grande ampleur contribue également au développement de l’économie locale et nationale de Guinée. Ainsi 15 MUSD sont injectés directement dans l’économie guinéenne chaque mois et la création de 5000 emplois directs (dont 95 % de guinéens) et 10000 emplois indirects sont attendus.

JPEG
Actuellement 17 millions de tonnes de Bauxite sont exportées chaque année. Cette extension permettra d’augmenter ce chiffre pour passer à 35 millions de tonne dès 2017. Le Ministre des Mines a rappelé par ailleurs dans son allocution que l’objectif à atteindre était que la Guinée devienne à terme le 1er exportateur mondial de bauxite.

JPEG
Enfin, la fondation SMB Winning Consortium, créée en 2016, a pour objectif de promouvoir les actes d’entraide et de solidarité afin de pouvoir améliorer la qualité de vie des guinées et de l’Afrique. La fondation souhaite atteindre ces objectifs par des actions sociales, économiques et culturelles, comme elle l’a déjà fait récemment à travers la construction de centres de santé, d’écoles, d’un centre de formation, etc.

Dernière modification : 07/10/2016

Haut de page