INAUGURATION DU MAGASIN CENTRAL DE LA PROTECTION CIVILE GUINENNE

Le 21 juin 2018, l’ASI s’est rendu à l’invitation de la protection civile guinéenne, dans le cadre de l’inauguration du magasin central de Matoto, situé dans l’enceinte de la caserne du service d’incendie et de secours. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du Ministère de la sécurité et de la Protection Civile (Monsieur Nawa DAMEY), du directeur national de la protection civile de Guinée, de représentants de la délégation de l’Union européenne, de l’Ambassade de France en République de guinée (ASI), de représentants d’Expertise France, du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS de Lyon) et de France Guinée Coopération. L’événement a été largement couvert par les médias.

JPEG

Ce magasin central a pour but de permettre le stockage des matériels de réserves de la Protection Civile guinéenne, avant leur déploiement dans les unités d’intervention (Service d’Incendie et de Secours - SIS) et dans les UPC (Unités de Protection Civile).

Le magasin comporte 2 aires de stockage sur 55 m2 :

- Le rez-de-chaussée est dédié au stockage des matériels opérationnels d’intervention : matériel d’incendie (motopompe, tuyaux, lances, divisions..), matériel de sauvetage-relevage-secourisme (lot de sauvetages en hauteur, brancard), échelles, ouverture d’itinéraire (tronçonneuses), éclairage ....
- le premier étage est dédié au stockage des équipements de protection individuelle et collective : tenue d’intervention, bottes et vestes de feu, appareil respiratoire isolants, ....

JPEG

Le projet a été financé à hauteur de 40 % par la Guinée (65 millions de GNF), et à 60 % par l’Union européenne et la France (105 millions de GNF), dans le cadre du PARSS1. La réalisation s’est faite en 2 temps, la première en janvier 2018, la seconde en mai 2018.

Pour la partie guinéenne, le projet a été mise en œuvre par la Direction générale de la Protection civile guinéenne, avec le soutien et la réalisation de France Guinée Coopération (Madame VANNEAUX à Lyon) et les sapeurs-pompiers du SDMIS (cadre de la convention quadripartite PC Guinée, MAEE/DCSD, Min INT / DGSCGC, SDMIS). La réalisation a été confiée à AMA GUINEE et la société EGUICOCI. Pour la partie européenne et France, le projet a été supervisé et réalisé par Expertise France en lien avec la société SMS.

Cette inauguration a été très largement médiatisée par la presse locale (ci-après copies des articles publiés dans la presse en ligne), les radios (Espace FM, Lynx FM, Nostalgie et Radio Nationale), ainsi que sur les deux télévisions Gangan et RTG.

Liens :

https://guineematin.com/a-la-une/conakry-un-magasin-central-de-la-protection-civile-pour-les-sapeurs-pompiers/
http://www.visionguinee.info/2018/06/22/les-sapeurs-pompiers-dotes-dun-magasin-central/
[http://www.ledjely.com/securite-un-magasin-central-pour-la-protection-civile/]
https://mosaiqueguinee.com/2018/06/21/les-sapeurs-pompiers-de-guinee-dotes-dun-magasin-central-de-stockage-de-materiels/

Dernière modification : 01/08/2018

Haut de page