Francophonie : l’ambassade s’implique pour animer la semaine de la langue française

Cette année, l’ambassade et le Centre culturel franco-guinéen ont décidé d’animer une semaine de la langue française tant en direction de la jeunesse scolarisée que de celle des quartiers populaires de Conakry.

Le Concours d’orthographe : en collaboration avec une association très dynamique, Les amis du Futur, dont l’objectif est l’éducation de la jeunesse, est organisé un très vaste concours d’orthographe ouvert à l’ensemble des enfants des écoles de Guinée. La finale de ce concours se déroulera à Conakry durant la semaine de la langue française, devant les caméras de la RTG, la télévision nationale, le 19 mars de 14h 00 à 18h 00 au CCFG.

Le concours des dix mots : Le lycée français et les quatre écoles privées guinéennes délivrant un enseignement à programme français, organiseront des activités pédagogiques autour de la langue durant toute la semaine de la langue française - exposition, concours scientifique, concours des dix mots. Les lauréats recevront les prix au Centre culturel franco-guinéen le 19 mars.

Exposition de photographies anciennes : En association avec les éditions L’Harmattan-Guinée et le Musée national de Guinée, l’ambassade organise une grande exposition de photographies anciennes autour de la case d’Aimé Olivier de Sanderval dont la vie aventureuse a fait l’objet d’un récit romancé de Tierno Monenembo qui a obtenu le prix Renaudot en 2008. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 16 mars sur deux sites : au Musée national et au Centre culturel franco-guinéen.

Conférence : Patrice Le Maigat présentera une réflexion critique sur l’influence du système juridique français en Afrique francophone, le 16 mars à 15h 00 au CCFG.

Littérature : Les jeunes comédiens guinéens, très dynamiques et entreprenants, donneront vie aux textes des trois lauréats du concours de nouvelles organisé par le Centre culturel franco-guinéen, le mercredi 16 mars à 18h 30.

Poésie et Slam : L’après-midi du 19 mars au CCFG sera consacré à la poésie des quartiers en un grand concours de Slam. Et pour finir, en soirée, on peut s’attendre à une audience importante. Là, Majesty, de son vrai nom André Molou Guilavogui, clamera son dernier album de slam intitulé "Embouteillage".

Grand concert : Enfin, pour clore la semaine de la francophonie, un grand concert de musique urbaine intitulé "La Guinée chante en français" est organisé en partenariat avec Benedi Records dimanche 20 mars à 19h30 dans les jardins du Centre culturel franco-guinéen. Rap et Reggae au programme avec, notamment, le jeune prodige guinéen Singleton et le chanteur de Reggae Rascondel et aussi avec Antoine Flingo, l’incroyable Masta X et le lauréat du visa pour la création : Elie Kamano.

Quelques images des animations :

JPEG - 21.9 ko
Discours ambassadeur
JPEG - 15.8 ko
Elie Kamano au CCFG
JPEG - 19 ko
Majesty au CCFG
JPEG - 21.5 ko
MastaX3 au CCFG
JPEG - 25.9 ko
Public au CCFG
JPEG - 23.8 ko
Vernissage au Musée de Kaloum

En une période d’intérêt intense pour la langue française, les nombreuses activités culturelles à destination des scolaires et des jeunes organisées à l’initiative de l’ambassade viendront fêter la francophonie et démontrer l’importance qu’accorde la France au maintien et au développement de la langue française en Guinée.

Bonne fête à tous les francophones

Coordonnées du Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry :

Tél. : 224 63 40 96 25
Mél : info@ccfg-conakry.org
Site :www.ccfg-conakry.org

BMP

Pendant ce temps, à Paris, le Président de la République inaugurera la Maison de la Francophonie :

pour en savoir plus, son discours :

PDF - 157.7 ko
Discours President Sarkozy-OIF-Paris
(PDF - 157.7 ko)

Dernière modification : 23/03/2011

Haut de page