Exercice de gestion de crise à l’aéroport

Un exercice de gestion de crise a été organisé pour la première fois, ce vendredi 29 janvier, à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. Les unités de sapeurs-pompiers, de la protection civile, de la police, de la gendarmerie, des forces armées, ainsi que les employés de la SOGEAC (Société de gestion de l’aéroport de Conakry) ont été mobilisés pour faire face à l’hypothèse d’un accident majeur et tester leur procédures d’intervention, de coordination des secours et de prise en charge des victimes et de leurs familles.
JPEG
M. l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone, Bertrand Cochery, assiste à l’intégralité de l’exercice, aux côtés de M. le Ministre d’État chargé de la Sécurité et de la Protection Civile, maître Abdoul Kabele Camara, et de M. le Ministre d’État chargé des transports, Oyé Guilavogui.
JPEG
Sur le tarmac, ceux qui jouent le rôle des blessés sont évacués hors de l’aéroport ou conduits à un poste de secours provisoire.
JPEG
JPEG
Pendant ce temps au poste de commandement de crise, le Commissaire Doumbouya de l’aéroport de conakry, directeur de l’exercice, centralise toutes les opérations : secours et évacuation, lutte contre l’incendie, activation du périmètre, gestion de l’information aux familles et des médias.
JPEG
Les services de l’Attaché de sécurité intérieur de l’Ambassade de France sont mobilisés aux côtés de leurs collègues guinéens pour permettre un bon déroulement de l’exercice. Depuis une semaine, le Capitaine Holzmann, de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est présent à Conakry pour assurer une formation de gestion de crise au profit des autorités aéroportuaires.
JPEG
"En situation de crise, rappelle le Capitaine Holzmann, un nombre important de décisions doit être pris dans un laps de temps très court. Il est très important de pouvoir conduire cet exercice dans les conditions les plus réalistes possibles, afin d’aboutir à un bon niveau de coordination."
M. l’Ambassadeur de France a salué l’engagement et la qualité du travail fourni par tous ceux qui ont participé à cet exercice, dont tous les enseignements devront être tirés pour disposer d’un cadre d’intervention efficace dans l’éventualité d’une situation de crise.

Dernière modification : 29/01/2016

Haut de page