Entretien de François Hollande avec Monsieur Alpha Condé, président de la République de Guinée

Le président de la République s’est entretenu avec Alpha Condé, président de la République de Guinée et coordonnateur de l’Initiative africaine sur les énergies renouvelables à Paris, le 27 Septembre 2016.

Entretien avec M. Alpha Condé, président de la République de Guinée

Paris, le 27 Septembre 2016

Le président de la République s’est entretenu avec Alpha Condé, président de la République de Guinée et coordonnateur de l’Initiative africaine sur les énergies renouvelables.

François Hollande a confirmé le soutien de la France à cette initiative et indiqué que la France avait dépassé en 2016 de plus de 50% les engagements pris lors de la COP21 au Bourget en matière de financement des énergies renouvelables. Seize projets de production ont ainsi déjà approuvés, représentant 631 millions d’euros d’investissements et 738 MW de puissance électrique à installer. Vingt-et-un projets additionnels sont également en cours d’instruction sur l’ensemble du continent africain.

Le chef de l’Etat a confirmé l’intention de la France d’accélérer encore la mise en œuvre des engagements pour la fin de la période 2016-2020. Il a également souligné la volonté de l’Union européenne, avec le plan d’investissement d’extérieur, de soutenir le développement des énergies propres en Afrique.

La généralisation progressive de l’accès à l’électricité sur ce continent permettra à la fois d’y améliorer les conditions de vie d’un point de vue social et sanitaire, mais aussi de favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois pour les jeunes.

Retrouvez cet article sur le site de l’Élysée.

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page