Coronavirus Covid-19 : situation en Guinée

1 / SITUATION EN GUINEE

Plus de 800 cas de contamination détectés par les autorités sanitaires.

2 / DEPLACEMENTS A L’ETRANGER

Nos compatriotes qui envisagent un déplacement en dehors de la Guinée sont invités à consulter :
• Le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, qui est mis à jour régulièrement par les autorités sanitaires françaises ;
• L’espace « Conseils aux voyageurs » du site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ; https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ;
• Mais aussi le site de l’IATA qui fait le point quotidiennement sur les restrictions aux déplacements par avion, pour chacun des pays qui en ont instauré : https://www.iatatravelcentre.com/international-travel-document-news/1580226297.htm .

3 / MESURES D’HYGIENE ET DE PREVENTION

Dans tous les cas de figure, chacun est invité à suivre et appliquer les mesures d’hygiène et de prévention élémentaires suivantes :
• Se laver fréquemment les mains à l’eau savonneuse (durant une minute) et ou utiliser une solution hydro alcoolique (30 secondes de friction). Réduire les activités non indispensables (restaurant, soirées, etc.) et éviter notamment la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités
• Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.
• Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
• Respecter la distanciation de un mètre.

4 / ACCES AUX SERVICES MEDICAUX

En cette période d’épidémie, le Centre médico-social de l’Ambassade reste ouvert et accessible aux ressortissants français et européens pour des consultations de médecine générale, des soins dentaires, des analyses de base, ainsi que des prélèvements en vue d’effectuer un test Covid-19 (voir rubriques correspondantes sur ce site).
Ceux qui le souhaitent pourront également avoir recours aux applications de télémédecine françaises accessibles et fonctionnelles depuis l’étranger (par exemple Doctolib, Qare, Hellocare, LIVI, etc…), qui nécessitent une connexion Internet et smartphone et permettent un paiement en ligne par le patient avec une possibilité de prise en charge par son assurance santé. Ces applications donnent accès à des consultations de médecine générale, de spécialistes et de soutien psychologique en plus du suivi médical spécifique COVID.

5 / DIVERS

Retour en France

La Guinée a suspendu les vols commerciaux à compter du 21 mars à 23h59. La mesure de suspension ne vise pas les vols cargo et les vols humanitaires.

Nos compatriotes qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen et qui le peuvent sont invités, pour raisons sanitaires (risques de santé publique), à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements. Les personnes qui jugent nécessaire de regagner la France au regard de leur âge ou de leur condition sanitaire, sont invitées à se faire connaître.
La cellule de crise et de réponse téléphonique du poste est opérationnelle (629 30 27 30) pour recevoir par courriel à l’adresse générique Info-covid.conakry-amba@diplomatie.gouv.fr les demandes de nos compatriotes souhaitant regagner la France.

Le communiqué conjoint du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, du Ministre de l’Intérieur et du Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solaire, Chargé des Transports, publié le 18 mars 2020 prévoit qu’un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France. Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver un billet retour auprès d’une compagnie. Les détails techniques de ce mécanisme seront précisés d’ici la fin de la semaine à nos ressortissants en difficulté par Air France et notre réseau diplomatique et consulaire. Malgré la suspension progressive de la plupart des dessertes aériennes dans le monde dans les prochains jours, nous serons ainsi en mesure de proposer, avec les compagnies aériennes mobilisées, des solutions commerciales raisonnables de retour chez eux à nos compatriotes.

Lycée français
Conformément au communiqué conjoint des ministères de l’Education et de la Formation, le lycée français Albert Camus restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Votre ambassade est totalement mobilisée et vous prie de respecter les mesures barrière pour votre santé et celles des autres personnes.

Contact : Info-covid.conakry-amba@diplomatie.gouv.fr

PNG

Dernière modification : 24/04/2020

Haut de page