Coopération franco-sierra-leonaise

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Conakry est également responsable de l’instruction et de la mise en œuvre des actions de coopération culturelle, éducative, scientifique et technique avec la Sierra Leone. Son action est relayée par l’antenne diplomatique française à Freetown.

La sortie de crise de la Sierra Léone semble désormais acquise avec la tenue mi-2007 d’élections législatives et présidentielles dans des conditions très satisfaisantes, qui ont amené au pouvoir une équipe nouvelle issue de l’opposition. Les priorités des autorités nationales sont la consolidation de la paix et le développement socio-économique, avec une préoccupation marquée d’intégration régionale.
Dans ce contexte, la priorité de l’aide française demeure la relance de la francophonie – qui a fortement reculé depuis la guerre civile -, à même de contribuer à l’intégration de la Sierra Leone dans une sous-région majoritairement francophone. L’objectif des actions qui sont entreprises est de permettre d’identifier les personnes ou organisations de la société civile susceptibles de bénéficier de l’aide française et de la valoriser en contribuant notamment à la création, à moyen terme, d’un Centre culturel à vocation linguistique à Freetown. Les actions menées combinent différents types d’appuis : bourses de stage en France (CLA de Besançon), organisation de stages FLE à Freetown, missions de spécialistes français, équipement en matériel pédagogique et documentation.

Voir aussi sur Diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 21/05/2008

Haut de page