Coopération Armée de l’air

Dans le cadre de la coopération entre les armées de l’air française et guinéenne, le projet AALO (Appui à l’Aviation Légère d’Observation), mis en oeuvre par le lieutenant-colonel DAMESTOY, apporte un conseil opérationnel en organisation et en formation.

JPEG

La Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) accompagne depuis six ans l’armée de l’air guinéenne dans de nombreux travaux de réflexions portant notamment sur la montée en puissance d’une escadrille d’aviation légère capable de réaliser des missions de formation et des missions d’observation aux frontières ou sur la façade maritime.

Afin de poursuivre le développement de cette unité, la DCSD vient d’offrir gracieusement un ULM TETRAS CS de la firme Humbert Aviation amenant la flotte de l’escadrille à quatre appareils. Ce renforcement apporte une capacité supplémentaire pour réaliser la sélection et la formation des jeunes stagiaires ainsi que des déploiements opérationnels sur l’ensemble du territoire guinéen.

Après un 4ème trimestre 2018 principalement centré sur la consolidation des connaissances aéronautiques des personnels et la remise à niveau de l’infrastructure et des systèmes de gestions et de formation de l’escadrille, l’année 2019 devrait voir l’activité aérienne de l’escadrille se développer et monter en puissance pour arriver à son rythme de croisière au second semestre 2019.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 13/12/2018

Haut de page