Communiqué de la Présidence de la République

Communiqué de la Présidence de la République

Le Président de la République s’est entretenu le 28 octobre 2014 avec le Professeur Jean-François DELFRAISSY, coordinateur interministériel de la lutte contre Ebola. L’efficacité de la lutte contre la maladie passe par un engagement déterminé de notre pays en Afrique de l’Ouest.

Le Président a approuvé le plan global de lutte contre la maladie en France et en Afrique de l’Ouest qui lui a été soumis à cette occasion.

Ce plan comprend :

- un nouvel engagement financier immédiat de la France à hauteur de 20 Millions d’euros ;
- l’ouverture en Guinée de 200 lits de soins dont certains seront dédiés à la prise en charge des personnels soignants. Le centre situé en Guinée forestière et géré par la Croix Rouge française ouvrira à la mi-novembre ;
- la mise en place de deux centres de formation des soignants, l’un en France et le deuxième en Guinée ;
- la mise en œuvre d’un premier essai thérapeutique mondial coordonné par l’INSERM en Guinée à partir de la mi-novembre ainsi que l’évaluation de tests de diagnostic rapide mis au point par des entreprises françaises de biotechnologie.

Il a demandé au coordinateur interministériel d’impliquer les différents acteurs de la société civile en France et en Guinée pour renforcer l’efficacité des actions engagées.

Le Président a salué l’action courageuse menée par les ONG et les centres de recherche français sur le terrain, et a réaffirmé sa solidarité avec les autorités et le peuple guinéens.

Dernière modification : 03/11/2014

Haut de page