Commémoration de la bataille de Bazeilles

Le vendredi 11 septembre 2015, la mission de coopération de défense à Conakry (Guinée) a commémoré le 145e anniversaire des combats de Bazeilles, aux côtés de leurs collègues militaires de la coopération de sécurité. Préalablement à la cérémonie officielle, l’attaché de défense, le Colonel Roland Briane, a remis le calot de tradition des Troupes de marine à ceux, parmi les les nouveaux arrivés, qui n’appartiennent pas à l’Arme.
En présence de Monsieur Bertrand Cochery, ambassadeur de France, de nombreuses représentations diplomatiques (Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Angola, Sierra Léone…) et de hautes autorités militaires des Forces armées guinéennes, une évocation historique a replacé le fait Bazeilles dans sa perspective événementielle et symbolique.
Après conclusion du cérémonial par l’l’Hymne des troupes de marine, la soirée s’est poursuivie par un cocktail qui a permis aux nombreux nouveaux arrivants de prendre contact avec le tout Conakry.

Bazeilles à Conakry : rassemblés autour de l’ancre d’or, le personnel du poste de l’attaché de défense, de la mission de coopération de défense et les militaires de la coopération de sécurité
JPEG

Dernière modification : 05/01/2016

Haut de page